Permis de conduire

Je suis Français, comment puis-je conduire au Vietnam ? Comment renouveler mon permis de conduire français au Vietnam ? Que faire en cas de perte ou de vol de passeport ? Toutes les informations ici !

Conduire au Vietnam

Pour conduire au Vietnam, deux possibilités vous sont offertes :

Permis français + permis international

Depuis le 1er décembre 2014, vous pouvez présenter votre permis international accompagné de votre permis de conduire français, y compris si vous résidez au Vietnam.

Attention, seules les préfectures et sous-préfectures en France sont compétentes pour vous délivrer un permis de conduire international. Vous devez, pour cela, justifier d’une adresse en France. L’ambassade de France au Vietnam n’est pas en mesure de délivrer de permis de conduire.

Echange de permis

Si vous résidez au Vietnam, vous pouvez également demander l’échange de votre permis de conduire français contre un permis vietnamien.

Cet échange est prévu sur la base d’un accord bilatéral entre la France et le Vietnam, ce qui vous dispense de tout examen pratique, au moyen d’un formulaire complété et signé, en fournissant 2 photographies d’identité (3 x 4 cm), la preuve de votre résidence au Vietnam (carte de résidence ou visa) ainsi qu’une traduction assermenté de votre permis de conduire. Il vous faudra également présenter votre passeport et une copie de votre passeport.

Il n’est pas nécessaire de faire certifier la copie de votre permis de conduire français puisque vous présenterez l’original à l’administration vietnamienne.

Vous devez vous adresser au service de la circulation et des transports de la ville de Ho Chi Minh Ville :

63 Lý Tự Trọng, District 1, Ho Chi minh Ville
Tél. : (84-8) 38.290.451
sogtvt@hochiminhcity.gov.vn
http://sgtvt.hochiminhcity.gov.vn/

Renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger

Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur le décret n° 2016-347 du 22 mars 2016 facilitant le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger.

Ceux-ci peuvent prétendre au renouvellement de leur permis de conduire français en cas de perte, vol ou détérioration, ainsi qu’à la délivrance d’un permis de conduire international.

Dès lors qu’ils résidaient antérieurement en France et qu’ils peuvent justifier leur situation, sont éligibles au dispositif :

  • Les étudiants,
  • Les usagers en formation, en stage ou en mission à durée déterminée,
  • Les titulaires de titres de séjour spéciaux,
  • Les usagers installés à l’étranger depuis moins de six mois (185 jours).

Pour plus d’informations, vous êtes invités à lire ces plaquettes d’informations :
Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ?
Échange et renouvellement du permis de conduire

Formulaires  :
CERFA 14882*01 : Demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation
CERFA 14948*01 : Demande de permis de conduire : Format de l’Union européenne
CERFA 14881*01 : Demande de permis de conduire international

Vol ou perte de votre passeport ou de votre carte d’identité

Veuillez vous référer à l’article "Vol ou perte de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire".

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page