Passeport temporaire et laissez-passer

Suivant votre situation et l’urgence de votre voyage – qu’il conviendra de justifier – vous pourrez obtenir la délivrance d’un laissez-passer (valable uniquement pour rentrer en France) ou d’un passeport temporaire (valable un an).

JPEGLe laissez-passer est valable 30 jours, uniquement pour un retour en France, avec ou sans une escale dans un pays tiers. Il vous sera délivré dans un délai moyen de deux jours ouvrables.

Vous devez fournir :
-  la déclaration de vol ou de perte remplie par la police vietnamienne ;
-  1 photo d’identité aux normes françaises ;
-  une pièce d’identité ou sa copie ;
-  votre billet d’avion (copie) ;
-  le paiement de la contrevaleur en dong des droits de chancellerie .

Le laissez-passer devra être remis au fonctionnaire de la Police aux frontières à l’entrée en France.

JPEGLe passeport temporaire est valable 1 an. Il peut vous être délivré en urgence, à titre tout à fait exceptionnel, sous certaines conditions : justifier d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), ou pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé) dûment motivées.

Si votre demande est acceptée, vous devrez alors fournir :
-  la déclaration de vol ou de perte remplie par la police vietnamienne, ou le passeport périmé ;
-  1 photographie d’identité aux normes françaises ;
-  une pièce d’identité ou sa copie ;
-  votre billet d’avion indiquant une date de départ dans un délai rapproché (copie), ou pour les déplacements par voie terrestre dans un pays voisin, une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement ;
-  tout justificatif prouvant le caractère urgent de votre déplacement (lettre de votre entreprise, bulletin d’hospitalisation…) ;
-  le paiement de la contrevaleur en dong des droits de chancellerie.

Le passeport d’urgence vous sera délivré après accord préalable de la préfecture ou du consulat qui a émis votre passeport initial.

Attention  : N’oubliez pas de vérifier auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendrez que ce type de passeport est bien reconnu par les autorités locales. En effet, certains pays refusent d’apposer un visa de court séjour sur un passeport de moins d’un an. Par ailleurs, selon le pays de destination, l’obtention préalable d’un visa d’entrée peut être exigée pour tout voyageur muni de ce type de passeport (par exemple, en Indonésie).

PNG PNG PNG

Dernière modification : 23/03/2016

Haut de page