Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration en chargeant un autre électeur de voter à sa place. Pour cela, il doit établir une procuration le plus tôt possible. Un nouveau service en ligne est désormais proposé.

Pour rappel, l’électeur (mandant) choisit un autre électeur qui vote à sa place (mandataire).

Il est recommandé de vérifier au préalable votre situation électorale sur le site service-public.fr, rubrique « Interroger votre situation électorale ».
Vous devrez renseigner vos nom, prénoms, sexe, date de naissance et indiquer le nom de la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit(e).
Vous obtiendrez ainsi votre numéro national d’électeur (NNE) et pourrez télécharger une attestation d’inscription.

PNG
Comme le montre la copie d’écran du site Service-Public.fr ci-dessus, vous pourrez également formuler votre demande de procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/.

PNG
Pour donner procuration à un autre électeur, vous aurez besoin soit de son numéro national d’électeur (NNE) et de sa date de naissance, soit de ses données d’état civil et de sa commune ou circonscription consulaire de vote.

Conditions et formalités

Un électeur mandataire ne peut détenir plus de 3 procurations et 1 seule d’entre elles peut être établie en France.
Pour établir une procuration auprès du Consulat général de France à Hô chi Minh-ville, il est possible de :

  • se rendre au consulat général, sans rendez-vous de 9h à 11h30 du lundi au vendredi ;
  • remettre votre formulaire à l’agent du consulat lors d’une tournée consulaire.

Durée

L’électeur qui donne procuration (mandant) choisit si la procuration est valable pour :

  • une seule élection (pour le premier ou le second tour ou pour les deux) ;
  • une durée maximale de 3 ans pour les mandants résidant hors de France ou d’un an seulement pour les mandants résidant en France. Dans les deux cas, rien n’interdit de faire une procuration pour une durée plus courte.

Liste des pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Vous n’avez pas besoin de la pièce d’identité de votre mandataire.
  • Si vous avez utilisé la procédure en ligne décrite ci-dessus (sur le site www.MaProcuration.fr), vous devrez donner à l’agent du service consulaire votre référence de demande Maprocuration (constituée d’un mélange de 6 chiffres et lettres) qui vous aura été transmise par courriel. Il n’est pas indispensable d’imprimer le message que vous avez reçu ou l’écran récapitulatif. Vous recevrez ensuite par courriel une confirmation de l’acceptation de votre procuration.
    Si vous n’avez pas utilisé la procédure en ligne décrite ci-dessus, vous devrez renseigner manuellement ou à l’aide d’un ordinateur avant impression sur deux feuilles (pas de recto verso) le formulaire CERFA. Un récépissé vous sera remis une fois votre procuration complétée et signée par l’agent du service consulaire.
    Vous trouverez plus d’informations sur l’établissement des procurations, ainsi que le formulaire CERFA sur le site service-public. Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée aux procurations sur le site France-Diplomatie.

Dernière modification : 10/08/2022

Haut de page