Vœux du Consul Général pour l’année 2018

Madame, Monsieur,

En ces premiers jours de janvier, je vous souhaite une excellente année 2018 au nom de toute l’équipe du Consulat général de France à Hô Chi Minh Ville.

JPEG

L’année écoulée a fait naître un grand optimisme avec l’élection en France d’un jeune président porteur d’un programme de réformes et d’ouverture sur l’Europe et sur le monde. Notre Assemblée nationale, elle aussi, a été fortement renouvelée avec 75% de nouveaux députés ; elle compte désormais 40% de femmes. En quelques mois, des changements positifs profonds sont déjà intervenus pour contribuer à libérer les énergies en France. D’autres améliorations suivront prochainement. Ces progrès rapides sont observés de près dans le monde entier. L’influent magazine The Economist ne s’y est pas trompé en élisant la France « pays de l’année ». C’est souvent vers notre pays que les regards se tournent aujourd’hui, pour montrer la voie face aux défis internationaux : changement climatique, avenir de l’Union européenne, résolution des conflits.

Nous pouvons aussi être optimistes au Vietnam. En quatre mois depuis ma prise de fonctions, j’ai pu mesurer votre dynamisme et votre engagement pour renforcer les liens déjà étroits entre nos deux nations, en rencontrant un grand nombre d’entre vous sur le terrain ou au Consulat. Je vous en suis très reconnaissant. Dans ce pays qui se développe rapidement, le potentiel est énorme dans tous les domaines.

L’année 2018 sera un formidable accélérateur du nouvel élan que nous souhaitons donner à la relation franco-vietnamienne. Nous célèbrerons en effet un double anniversaire, le 45ème anniversaire de nos relations diplomatiques et le 5ème anniversaire de notre partenariat stratégique. Plusieurs événements seront organisés et nous attendons des visites croisées des plus hauts dirigeants de nos deux pays.

Dans le domaine économique, notre communauté d’affaires est la plus nombreuse parmi les européens, avec près de 300 entreprises actives au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Vietnam. Les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’agro-alimentaire, des services et du tourisme sont particulièrement porteurs pour répondre aux besoins et aspirations de nos partenaires vietnamiens. Nous avons aussi la chance de bénéficier de la première communauté French Tech d’Asie du Sud-Est et d’entreprises très dynamiques dans le domaine d’avenir des hautes et nouvelles technologies. Vous pouvez compter sur l’équipe du Consulat général pour vous appuyer et relayer en cas de besoin vos demandes auprès des autorités des villes et provinces du Sud.

Dans le domaine éducatif, nous bénéficions du très bon Lycée Marguerite Duras et de trois écoles en développement qui répondent aux besoins de nos compatriotes. Merci aux enseignants, aux dirigeants, aux personnels et aux associations de parents qui les font vivre. Nous pouvons sans doute y accueillir plus d’enfants vietnamiens, futurs acteurs des relations entre nos deux pays, et établir des liens avec les lycées d’élite bilingues vietnamiens où notre langue est enseignée. Amplifier les échanges d’étudiants et universitaires constitue une autre de nos priorités pour les mois à venir.

Le développement de nos relations culturelles se poursuit, en privilégiant les événements organisés en collaboration avec des artistes vietnamiens. L’année 2018 devrait notamment permettre de faire jouer à Hô Chi Minh Ville la pièce de théâtre « Saigon », qui a connu un immense succès en France l’été dernier.

Dans le domaine consulaire, nous allons poursuivre l’amélioration de nos services. Nous venons d’introduire un système de rendez-vous pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous éviter d’attendre, malgré la hausse continue du nombre de Français présents au Vietnam. J’en profite pour vous encourager fortement à vous inscrire en ligne sur le « registre des Français » du Consulat. C’est une action volontaire, qui vous sera utile pour vos démarches.

Enfin, nous allons renforcer encore notre communication. Nous avons lancé en septembre un compte Facebook, que je vous invite à suivre. Nous allons accentuer cette communication en 2018, très utile pour vous informer de nos activités, de valoriser les coopérations franco-vietnamiennes et de contribuer au renforcement de l’image de la France.

Très bonne année 2018 à vous et à ceux qui vous sont chers !

Vincent Floreani
Consul général de France à Hô Chi Minh Ville

PNG - 879 ko
L’équipe du consulat général de France

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page