Visite de M. Claude Bartolone à Ho Chi Minh-Ville

Le Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, était au Vietnam du 17 au 21 mars 2016, avec sa délégation, sur invitation de son homologue vietnamien, M. Nguyễn Sinh Hùng. Après plusieurs entretiens de haut-niveau à Hanoï, notamment avec MM. Nguyễn Phú Trọng (Secrétaire général du Parti) et Nguyễn Xuân Phúc (Premier vice-premier ministre et premier ministre désigné), pendant lesquels M. Bartolone a pu faire part à ses interlocuteurs de l’amitié de la France à l’égard du Vietnam, il s’est rendu à Ho Chi Minh-Ville le 21 mars.

JPEG

Claude Bartolone et son homologue Nguyễn Sinh Hùng à Hanoï le 18 mars


Un petit-déjeuner organisé avec la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam (CCIFV) et les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) a permis aux chefs d’entreprises et entrepreneurs français de présenter à sa délégation la situation de l’économie vietnamienne et ses perspectives de développement, tout comme la réalité du terrain, parfois complexe. Le lancement de Banh Vang (Pain doré), société de boulangerie industrielle venant d’ouvrir un site de production à Ho Chi Minh-Ville, a également été présenté comme un récent exemple d’investissement français dans le secteur agro-alimentaire.

Au cours de l’entretien officiel avec le président du Comité populaire municipal, M. Nguyễn Thành Phong, Claude Bartolone a indiqué que les grandes villes françaises étaient confrontées aux mêmes défis urbains du XXIè siècle que Ho Chi Minh-Ville, ce qui permettrait de favoriser échanges et partage d’expériences. Il a en outre rappelé que les entreprises françaises disposent d’un savoir-faire qu’elles sont prêtes à mettre au service de la modernisation des infrastructures vietnamiennes en général, et de Ho Chi Minh-Ville en particulier.

JPEG

Le président de l’Assemblée nationale s’entretient avec le président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville


Le président de l’Assemblée nationale a rencontré la communauté française au cours d’une réception à l’hôtel Sofitel. Il a ensuite visité, avec sa délégation, la toute nouvelle usine de Sanofi, dans le parc des hautes technologies de la ville. Dès qu’elle aura reçu toutes les licences nécessaires, cette usine très moderne pourra accroître fortement sa production, pour alimenter tant le marché vietnamien que de pays limitrophes, notamment de l’ASEAN.

JPEG

Visite de l’usine Sanofi


Une rencontre a été organisée avec d’anciens étudiants vietnamiens en France ou de formations françaises au Vietnam, brillants ambassadeurs de la relation entre les deux pays : médecins, artistes, gestionnaires d’entreprises... Au cours de cette rencontre, M. Bartolone a rappelé – au lendemain de la Journée internationale de la Francophonie – combien il était important de parler plusieurs langues, comme par exemple le français. C’est le cas des 7000 étudiants vietnamiens qui font actuellement leurs études en France ; un chiffre en progression.

JPEG

Rencontre avec des Alumni à la Résidence de France


Après un point avec la presse sur la relation bilatérale et les avancées permises par cette visite officielle, M. Bartolone était l’invité d’honneur du dîner Goût de France à la Résidence de France, dîner préparé par le chef deux étoiles Thierry Drapeau. Un moment de convivialité et de partage, avec de nombreux hôtes vietnamiens, français et d’autres nationalités.

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page