Vietnam : AFD sur le terrain des ONG

Régis Mabilais, en charge des dossiers Asie à la division ONG de l’AFD, a effectué une visite de terrain au Vietnam du 13 au 17 février dernier, pour rencontrer les ONG françaises bénéficiaires des financements de l’AFD, mais aussi les services nationaux compétents, la plate-forme d’ONG internationales (VUFO-NGO Resource Center) et la délégation de l’Union Européenne. Sa mission l’a conduit à visiter des projets portés par Entrepreneurs du Monde, Planet Finance, IECD, Enfants et Développement. A cette occasion, il a tenu à Ho Chi Minh Ville le 17 février une rencontre d’information, sous la présidence du Consul général de France, réunissant une quinzaine d’ONG françaises basées dans le Sud du pays, portant sur les procédures de financement de l’AFD.

Au Vietnam, l’AFD a accompagné depuis 2008 le financement de 11 projets d’ONG françaises, pour un montant total supérieur à 3 millions d’euros. Près d’une centaine d’ONG françaises, soit 10% des ONG internationales enregistrées dans le pays, sont actives. Généralement, elles mettent en œuvre des projets de taille moyenne.

Malgré les efforts des autorités vietnamiennes pour produire des conditions propices à leur installation, on a pu constater le départ de certaines ONG françaises. Les raisons sont multiples : stratégies des ONG non compatibles avec le passage du Vietnam dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, résultats déjà enregistrés par le Vietnam en matière de développement, ce qui les amène à regarder vers d’autres géographies jugées plus prioritaires.

Néanmoins, l’agence d’Hanoi va continuer en 2012, en lien avec le SCAC, la promotion des outils de financement de l’AFD afin d’appuyer une communauté d’ONG françaises dynamiques et de plus en plus professionnalisées.

Dernière modification : 05/03/2012

Haut de page