VISA DE COURT SEJOUR (en vue de se marier en France avec un ressortissant français)

VISA DE COURT SEJOUR
(en vue de se marier en France avec un ressortissant français)

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents devant être fournis pour un visa en vue de mariage, en complément des documents listés en page de présentation pour un visa court séjour.

Documents sur le futur conjoint

- attestation d’accueil délivrée par la mairie de la ville où aura lieu le mariage, en veillant bien à ce que la mairie indique les documents jutificatifs présentés pour l’établissement de l’attestation d’accueil (case « Justificatifs du domicile principal de l’hébergeant et documents permettant d’apprécier la capacité d’hébergement dans des conditions normales et les ressources » au verso de l’attestation). Si cette case n’est pas remplie, l’attestation d’accueil ne sera pas valable et ne pourra être acceptée par le service des visas ;
- carte nationale d’identité en cours de validité ;
- situation financière (attestation de paiement d’impôts, comptes bancaires…) ;
- situation professionnelle (bulletins de paie des 3 derniers mois, contrat de travail…) ;
- lettre d’invitation précisant les raisons pour lesquelles le mariage ne peut être célébré au Vietnam.

Documents pour le mariage

- certificat délivré par la mairie du lieu de célébration du mariage précisant que la publication des bans a été effectuée et n’a donné lieu à aucune opposition (original + copie)
- tout élément relatif à la célébration prochaine d’un mariage (faire part, réservation de salle des fêtes, traiteur, fleurs…)

Cette liste n’est qu’indicative, le service des visas peut vous demander des documents complémentaires s’il l’estime nécessaire en fonction de votre situation. Tous les documents demandés doivent être fournis en original, accompagnés d’une photocopie.

JPEGATTENTION, une fois le mariage célébré en France, il n’est pas possible de résider en France sous couvert d’un visa de court séjour. Conformément à la réglementation sur l’entrée et le séjour des étrangers en France, le conjoint étranger devra rentrer au Vietnam pour solliciter auprès du service des visas du consulat général un visa de long séjour pour conjoint d’un ressortissant français souhaitant s’établir en France.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page