Un centre de recherche franco-vietnamien sur la goutte [vi]


Le Centre franco-vietnamien de recherche sur la goutte a été inauguré le 20 juin à Ho Chi Minh-Ville. Le Pr Thomas Bardin, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière et spécialiste internationalement reconnu de la goutte, est à l’origine de cette initiative avec le directeur de l’Institut de la goutte, M. Nguyen Dinh Quang.

PNG - 192.1 ko
Le professeur Bardin présente les futurs travaux, conduits en partenariat avec l’Université de médecine et de pharmacie de Ho Chi Minh-Ville (notamment son centre de la génétique)


Au Vietnam, la goutte est très fréquente et connaît des formes sévères ainsi, trop souvent, que de complications extrêmement graves. Ce centre permettra de progresser sur la connaissance de l’origine de la maladie, sur ses complications et les facteurs génétiques à l’œuvre et sur son traitement. Les travaux qui seront conduits, dans le cadre de ce Centre et des accords entre les universités de Paris 7 et de médecine et de pharmacie de HCMV, seront uniques au monde.

PNG - 219.7 ko
Les Pr Clerici, présidente de l’université Paris 7, et M. Ngo Minh Xuan, recteur de l’université de médecine et de pharmacie, signant des accords de coopération

La venue du Pr Clerici, président de l’Université Paris 7 a aussi permis la signature de deux accords de coopération médicale entre, d’une part Paris 7 et l’Institut de la goutte, et, d’autre part, Paris 7 et l’université de médecine de de pharmacie (à la fois pour des travaux de recherche sur la goutte et pour un projet de création d’une faculté de médecine à Qhy Nhon). Un accord a aussi été signé entre l’Institut de la goutte de l’hôpital militaire 175 par la même occasion.

PNG - 259.4 ko
Le Pr Clerici, présidente l’Université Paris 7, visite l’Institut de la goutte de Ho Chi Minh-Ville en présence de son directeur, M. Nguyen Dinh Quang.

Enfin, le principe des « Rencontres médicales de Quy Nhon », organisées tous les ans à Quy Nhon, pour réunir médecins français et vietnamiens, et bien au-delà, a été agréé. Les premières auront lieu du 9 au 11 mars 2018 et porteront sur la médecine générale et tropicale. Elles se tiendront dans le centre ICISE, créé par les Prs LE Kim Ngoc et TRAN Thanh Van, chercheurs émérites au CNRS.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page