Soirée Talents francophones : Résidence de France à HCMV, 20 mars 2019

Messieurs les consuls généraux,
Monsieur le Conseiller Culturel et de Coopération,
Mesdames et messieurs les représentants des organismes officiels, des entreprises, des établissements d’enseignement et de recherche,
Mesdames et messieurs,
Chers amis francophones,

Je suis très heureux de vous accueillir pour cette deuxième édition des « Talents francophones. »

Je voudrais commencer par un message de l’Ambassadeur, qui souhaitait vous faire savoir qu’il aurait aimé cette année encore être présent avec nous ce soir si son agenda très chargé le lui avait permis et vous dire à quel point il apprécie les contacts avec les francophones dans tout le pays.

Nous avons le plaisir d’avoir parmi nous M. Etienne Rolland-Piègue, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, venu spécialement de Hanoï pour cet événement.

Cette soirée « Talents francophones » porte bien son nom puisque deux caractéristiques nous réunissent ce soir : la francophonie et le talent.

Les invités représentent un panorama très large et remarquable de compétences : des médecins, des chercheurs, des enseignants, des entrepreneurs, des journalistes, des artistes, des responsables administratifs, des jeunes professionnels et … des diplomates (mes collègues et amis du Canada, d’Italie, des Pays-Bas et du Service des Relations extérieures.)

Cette diversité constitue une grande richesse. Cette soirée nous donne l’occasion d’échanger et de développer nos contacts.

Un point commun entre vous tous : c’est l’excellence dans votre domaine de spécialité. Excellence rime aussi souvent avec créativité et innovation. Je suis donc sûr que les représentants d’entreprises et d’associations économiques françaises que nous invités ce soir seront ravis de discuter avec chacune et chacun d’entre vous.

Je voudrais conclure en vous disant que j’ai toujours un très grand plaisir à vous rencontrer dans mes déplacements à Ho Chi Minh Ville et dans tout le Vietnam. La vitalité et la qualité de la communauté que nous formons ensemble sont exceptionnelles. C’est grâce à vous que se construit au quotidien le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos pays.

Nous avons souhaité ce soir pouvoir écouter trois "Talents Francophones" s’exprimer sur leur parcours avec la langue française.

Je donc vais maintenant laisser la parole à :

- Mlle NGUYEN Tam Nhu, jeune et talentueuse lycéenne du lycée d’élite Lê Hong Phong, qui s’apprête à partir en France pour ses études ;
- Ensuite, M. Pierre Hoang, Directeur Commercial adjoint de Bamboo Airlines lui succèdera
- Et enfin, M. VU Anh Quang, Professeur à l’Institut Polytechnique et Vice-Directeur du bureau des relations internationales nous dira aussi quelques mots.

Merci beaucoup à vous !

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page