Signature d’un mémorandum entre Vinci Construction et l’Institut Polytechnique

Vinci Construction a signé le 8 juillet 2016 un partenariat avec la faculté de génie civil de l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh-Ville. Les étudiants-ingénieurs pourront intégrer l’entreprise en tant que stagiaires, au Vietnam ou en France, et espérer, après le terme de leurs études, une embauche. La collaboration a déjà porté ses fruits, puisque sur les sept stagiaires vietnamiens qui ont travaillé pour Vinci ces derniers mois, le groupe prévoit d’en embaucher quatre.

JPEG - 99 ko
Signature du mémorandum entre l’Institut Polytechnique et Vinci

L’Institut polytechnique est un partenaire de longue date de la France. Un des résultats les plus marquants de cette coopération a été la mise en place, dès 1997, du Pôle de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam (PFIEV). Les meilleurs étudiants vietnamiens des écoles polytechniques de Ho Chi Minh-Ville, Hanoï et Danang, et de l’école nationale du génie civil, reçoivent ainsi des enseignements de professeurs de grandes écoles françaises.
Signe d’excellence, le diplôme d’ingénieur du PFIEV, délivré par le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation, est reconnu par la France. La commission française pour le titre d’ingénieur vient tout juste de renouveler cette habilitation pour une durée de six ans, habilitation reconnue internationalement.

JPEG - 92.7 ko
Photographie de groupe à l’issue de la cérémonie, en présence du Consul général de France

En signant ce mémorandum, Vinci Construction démontre tout l’intérêt qu’ont les entreprises françaises pour le Vietnam, pays jeune et plein de potentiel. Au-delà de la formation et de l’emploi, les entreprises françaises peuvent apporter leur expertise et promouvoir des solutions durables, notamment en matière de lutte contre le changement climatique. Le Vietnam, qui se sait très exposé au risque de montée des eaux, en a formulé la demande lors de la COP 21.

Dernière modification : 18/07/2016

Haut de page