Santé : Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

(Dernière mise à jour : 16/03/2020)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le réseau diplomatique et consulaire ainsi que les représentations françaises concernées dans la région sont pleinement mobilisés face à la situation.

Dernière minute


En raison de l’évolution de l’épidémie, il est vivement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage.

Face au risque de mise en quarantaine médicale ou d’isolement à domicile, et en raison de la forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, il est vivement recommandé à tous les Français actuellement de passage au Vietnam d’écourter leur séjour et de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible.

Les autorités vietnamiennes refusent depuis le 15 mars l’accès au territoire aux touristes et personnes venant pour des raisons non professionnelles en provenance de l’espace Schengen (dont la France) ou ayant séjourné dans l’espace Schengen dans les 14 jours.
Pour rappel, l’accès au territoire vietnamien est également refusé, depuis, le 5 février, aux ressortissants non-vietnamiens en provenance de Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao) ou ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.

Les autorités vietnamiennes ont également suspendu, le 12 mars, l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours, ainsi que les dispositions d’exemption de visa dont bénéficiaient les personnes d’origine vietnamienne.

Un visa est donc obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats vietnamiens à l’étranger, sans possibilité de délivrance de visa à l’arrivée au Vietnam.

1. Entrée/séjour

Les mesures adoptées par les autorités vietnamiennes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures de contrôle aux frontières à l’arrivée au Vietnam.

Depuis le 7 mars, toutes les personnes arrivant au Vietnam doivent remplir une déclaration médicale contenant des informations sur leur état de santé ainsi que leur itinéraire au cours des 14 jours précédents. Le formulaire peut être rempli à l’arrivée dans le pays sous forme papier ou, avant le départ, être rempli en ligne au lien suivant : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte

Toute déclaration médicale lacunaire, non-remplie ou mensongère peuvent donner lieu à des poursuites sur place.

La compagnie Vietnam Airlines a mis en place des contrôles de température au départ de ses vols en provenance d’Europe.
Les autorités locales ont fait de même à l’arrivée dans le pays (ports, aéroports, points de passage frontière). Les personnes se présentant aux contrôles avec de la fièvre à l’arrivée sont placées en quarantaine médicale.

Enfin, à compter du 16 mars, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics (supermarchés, aéroports, gares ferroviaires, gares routières, transports en commun, y compris les vols domestiques et internationaux).

2. Mise en quarantaine ou isolement à domicile

Tout étranger présent sur le territoire vietnamien peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine médicale ou d’une mesure obligatoire d’isolement en « quatorzaine » sur son lieu de résidence. Le non-respect des mesures de prévention sanitaire locales peut donner lieu à des poursuites sur place.

Si vous faites l’objet d’une mesure de mise en quarantaine ou de mise à l’isolement est invité à :
• Signalez-vous en envoyant un mail à l’adresse sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr ;
• Suivez scrupuleusement les instructions des autorités vietnamiennes.

Si un cas positif au Covid-19 a été identifié sur votre vol ou dans votre hôtel, vous devez :
• Cesser tout déplacement afin d’éviter de propager le virus ;
• Vous signaler en envoyant un mail à l’adresse : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr ;
• Suivre scrupuleusement les instructions de la compagnie aérienne et des autorités vietnamiennes.

3. Se tenir informé

Information générale

Informez-vous en temps réel sur la situation sanitaire en consultant nos informations et recommandations sur la fiche « coronavirus » et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.

N’oubliez pas de consulter le site internet et les réseaux sociaux du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville.

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19, vous pouvez consulter les sites suivant, régulièrement mis à jour : Site du gouvernement français - Info coronavirus, Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé et la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

N’hésitez pas à vérifier la qualité des informations qui vous parviennent via les réseaux sociaux.

Information locale

Le Ministère vietnamien de la santé a mis en place un site internet (première page d’information du Ministère vietnamien de la santé et deuxième page d’information du Ministère vietnamien de la santé) et une cellule de réponse téléphonique disponible pour tout renseignement relatif au Covid-19 au Vietnam aux numéros suivants :

- (+84) 19003228
- (+84) 19009095

L’Ambassade de France au Vietnam met à disposition une adresse mail dédiée : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr.

4. En cas de symptômes

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier contacter par téléphone ou Internet les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site : http://www.cmi-vietnam.com
Email : info@cmi-vietnam.com
Facebook : https://www.facebook.com/CMI.Centre.Medical.International/

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00
Site : http://www.fvhospital.com
Email : information@fvhospital.com

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français

1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

5. Gestes barrières

Dans tous les cas, il est recommandé :
• de se laver les mains très régulièrement ;
• de tousser ou éternuer dans son coude ;
• de saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
• d’utiliser des mouchoirs à usage unique ;
• de porter un masque quand on est malade ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
• d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
• d’éviter tout contact avec des animaux morts.

JPEG

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page