Remise de la Légion d’Honneur au Dr Truong Thi Xuan Lien le 19 novembre 2018

Chercheuse supérieure de l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville et anciennement coordinatrice du site de l’ANRS (Agence Nationale française de Recherche sur le Sida/VIH et les hépatites virales), le docteur Truong Thi Xuan Lien a reçu la Légion d’Honneur lundi 19 novembre 2018 à la Résidence de France à HCMV en présence du professeur Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie, première Française ayant reçu le prix Nobel de médecine (en 2008).

La collaboration entre le Professeur associé Truong Thi Xuan Lien et des chercheurs français débute en 1988, lorsqu’elle assiste au premier cours sur le VIH donné au Vietnam par le Pr Françoise Barré Sinoussi et deux collègues de l’Institut Pasteur de Paris. Elle est alors chercheuse à l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville et aucun cas de VIH n’a encore été dépisté au Vietnam. Francophone, elle est désignée par le Ministère de la Santé du Vietnam pour se rendre à l’Institut Pasteur de Paris afin de développer les compétences techniques qui seront nécessaires pour faire face à cette épidémie.

Elle est accueillie en 1990 dans "l’Unité de régulation des infections rétrovirales" dirigée par le Pr Françoise Barré-Sinoussi et y acquiert des compétences et techniques de pointe en virologie VIH. De retour dans son pays, elle participe à la création à l’Institut Pasteur de HCMV du premier laboratoire de virologie VIH/Sida et biologie moléculaire au Vietnam, dont elle prend la direction en 1991. Elle y diagnostique le premier cas de VIH au Vietnam en 1990.

Dès le début de l’épidémie, le Pr Truong Thi Xuan Lien assure la diffusion des nouvelles techniques et technologies acquises en France parmi ses collègues vietnamiens, et veille à leur développement et à leur déploiement dans tout le pays. En 1994, le Ministère de la Santé reconnait son laboratoire comme le centre de référence du VIH pour le Sud du Vietnam.

Grâce aux liens étroits et de confiance désormais établis avec les équipes de l’Institut Pasteur de Paris, c’est dans son laboratoire que sont menés les premiers projets de recherche financés par l’ANRS (Agence Nationale de Recherche contre le VIH-Sida et les hépatites virales) au Vietnam. Lorsque le site ANRS Vietnam est officiellement créé en 2000, le Pr Truong Xuan Lien en devient naturellement la coordinatrice aux côtés du Pr Françoise Barré Sinoussi.

Sous sa coordination, les équipes identifient le sous-type de VIH circulant au Vietnam et démontrent en 2001 sa sensibilité aux traitements antirétroviraux. Les techniques développées lors de ces essais sont transférées aux équipes vietnamiennes et désormais utilisées en routine.

En 2002, elle soutient sa thèse en France à Tours, sous la direction de Françoise Barré Sinoussi, sur les déterminants de « recherche d’éléments déterminants de l’infection par le VIH-1 au Vietnam ».

Elle développe ensuite au Vietnam un réseau de partenaires de diverses disciplines, chercheurs en sciences fondamentales, sociales, cliniciens, associations. Ces équipes collaborent avec des équipes françaises pour mener des programmes de recherche visant à apporter une réponse efficace à cette nouvelle épidémie à VIH au Vietnam, qui touche principalement les usagers de drogue. C’est encore dans le cadre d’un essai ANRS, en collaboration avec le GIP Esther, qu’en 2005, les premiers patients vietnamiens usagers de drogue accèdent aux traitements antirétroviraux. Désormais, le réseau de chercheurs vietnamiens et français s’est étendu, et des institutions de recherche, universités, hôpitaux, organisations de la société civile vietnamiens travaillent ainsi en partenariat avec leurs homologues français, dans le Sud mais également dans le Nord du Vietnam.

Avec beaucoup d’humilité, Mme Truong Thi Xuan Lien s’est toujours engagée pour faciliter la mise en œuvre des projets de recherche franco-vietnamiens, pour permettre le travail des équipes françaises au Vietnam et assurer la diffusion des résultats de ces travaux auprès des autorités vietnamiennes.

Vice-directrice de l’Institut Pasteur HCMV de 1996 à 2009, directrice adjointe du comité de direction du contrôle et de la prévention du VIH du Sud du Vietnam depuis 2005, elle est une experte reconnue et consultée par le gouvernement vietnamien pour sa politique de prise en charge du VIH.

Depuis sa retraite de l’Institut Pasteur en 2015, elle est restée conseillère spéciale pour le laboratoire de VIH/Sida et Biologie Moléculaire. Ce laboratoire est considéré comme le plus performant dans le diagnostic et le suivi des patients VIH au Vietnam et a été reconnu en 2012 comme le laboratoire de référence pour le génotypage et pour la surveillance épidémiologique dans le Sud du Vietnam. Elle poursuit également ses activités d’enseignement, soucieuse de transmettre ses compétences et techniques d’excellence auprès de ses compatriotes, pour un meilleur accès à des services de santé de qualité.

A travers les nombreuses publications et communications orales auxquelles les programmes de recherche franco-vietnamiens ont donné lieu, Mme Truong Thi Xuan Lien a ainsi contribué à la visibilité de la France au Vietnam et à l’étranger. Mais au-delà, le rôle de pont qu’elle a joué entre les équipes de recherche françaises et son pays a contribué au développement rapide des compétences vietnamiennes et à une meilleure réponse politique à l’épidémie de VIH au Vietnam.

‹ précédent | suivant ›

Grades universitaires

1977  : diplômée de la Faculté de Biologie en URSS
1990  : diplômée en Immunologie Générale de l’Institut Pasteur Paris
1994  : doctorat ès Sciences en Virologie de l’Institut National d’Hygiène et d’Épidémiologie de Hanoï
2002  : doctorat ès Sciences en Virologie en France
2005 : Professeure associée
Déroulement chronologique de la carrière professionnelle
1977 - 2009 : Chercheuse de l’ l’Institut Pasteur de HCMV
1991 - 2009 : Cheffe du département d’analyses médicales
1996 - 2009:Vice-directrice de l’Institut Pasteur de HCMV
2005-2010 : Membre du Conseil Scientifique du Ministère de la Santé du Vietnam
2000 - jusqu’à présent : Enseignante associée des Universités de HCMV
2001- jusqu’à présent : Membre du Conseil d’Administration de l’Institut pour la Francophonie de la Médecine Tropicale (Vientiane, Laos)
2005- jusqu’à présent : Vice Présidente du Comité directeur de Contrôle et de Prévention du VIH/SIDA du Sud du Vietnam
2009 - 2016  : Chercheuse supérieure de l’Institut Pasteur de HCMV
2002- 2017 : Coordinatrice du site ANRS Vietnam

Activités diverses, fonctions électives, missions en France et à l’étranger

  • Investigateur Principal et/ou participant dans des projets de recherche nationaux et internationaux sur les caractéristiques biologiques des infections par le VIH et le VHC au Vietnam
  • En collaboration avec les Instituts Pasteur du réseau international et l’ANRS

Services rendus dans les activités sociales, les commissions, etc.

  • Vice Présidente du Comité Directeur de Contrôle et de Prévention du VIH/SIDA du Sud du Vietnam
  • Présidente du Comité d’Ethique de l’Institut Pasteur de HCMV
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (Vientiane, Laos)
  • conférence à l’Institut français de Hanoi dans le cadre de la semaine de la science, 1-8 décembre 2008 sur la « recherche sur le sida »
  • Plus de 36 publications sur le SIDA/VIH et en virologie de manière générale

Dernière modification : 20/11/2018

Haut de page