Regroupement familial

Vous séjournez régulièrement en France depuis au moins 18 mois et souhaitez faire venir votre conjoint et ses enfants, âgés de moins de 18 ans. Si vous séjournez en France sous couvert d’une carte de séjour temporaire d’une validité d’au moins un an (portant la mention salarié ou vie privée et familiale ou visiteur ou commerçant ou étudiant ou profession artistique et culturelle), d’une carte de résident de 10 ans ou d’une carte de résident UE délivrée par la France pour 10 ans, vous pouvez les faire venir en France dans le cadre d’une procédure de regroupement familial.

La demande de regroupement familial est déposée auprès de la direction territoriale compétente de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Vous devrez envoyer l’attestation de dépôt de votre dossier et les pièces d’état civil à votre famille à l’étranger pour qu’elle puisse demander son visa auprès du consulat de France. Dès que le dossier de regroupement familial est accepté, le visa pourra être délivré.

A son arrivée en France, votre famille devra faire valider son visa par la délégation de l’OFII de votre domicile. Ce visa la dispensera de solliciter un titre de séjour de la préfecture la première année de son séjour en France. Enfin, votre famille devra signer un contrat d’accueil et d’intégration (ou un contrat d’accueil et d’intégration pour la famille si votre famille compte des enfants mineurs).

Liste des documents à fournir

- formulaire de long séjour de demande de visa, lisiblement complété en français ou anglais, daté et signé.
- 2 photographies d’identité répondant aux normes
- passeport valable au moins 3 mois après la date de votre départ de France et comportant au moins deux pages vierges
- livret d’enregistrement du domicile au Vietnam (So Ho Khau),
- acte de mariage et, le cas échéant, acte de naissance des enfants (afin de faire apparaitre leur lien de parenté)
- accord de regroupement familial portant l’accord de la direction territorialement compétente de l’OFII
- courriel de convocation du consulat général
- paiement des frais de dossier : contrevaleur de 99 euros en dong

PNG PNG PNG

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page