Réception Talents Francophones 2018

Cette soirée, en mettant en relation ces « pépites » de la Francophonie, vise à stimuler davantage l’énorme potentiel qu’est déjà la communauté francophone locale pour la France et les autres pays francophones comme pour le Vietnam !

Discours de l’Ambassadeur de France au Vietnam Bertrand LORTHOLARY

« Messieurs les consuls,

Mesdames et messieurs les représentants des organismes officiels, des entreprises, des établissements d’enseignement et de recherche,

Mesdames et messieurs les artistes et journalistes,

Mesdames et messieurs les boursiers du gouvernement français,

Mesdames et messieurs,

Chers amis francophones,

Ce soir, ce sont deux caractéristiques qui nous réunissent en cette résidence de France : la langue française, et le talent. C’est pourquoi nous avons souhaité avec le consul général intituler cette soirée “Talents francophones”. Et je dois dire que qu’alors que nous pensions nous réunir entre nous à quelques-uns, très vite nous avons été débordés par le nombre, et je m’en réjouis.

Il y a en effet plus de 600 000 francophones au Vietnam me dit-on, et nous ne comptons que les Vietnamiens. C’est une présence massive, de tous âges, et chaque jour que je passe dans ce pays, je rencontre quelqu’un, dans mes fonctions comme dans mon quotidien plus personnel, qui me dit “je parle français”. Dans cette grande famille, certains se connaissent ; pour d’autres, cette soirée représente une excellente occasion de développer son réseau, et c’est notre premier vœu.

Ce soir, une multitude de domaines sont ici représentés : je vois des musiciens, je vois des médecins, des programmeurs ; je vois des chercheurs et des enseignants, des entrepreneurs, et je vois même des diplomates ! Mais je vois surtout, au-delà de cette formidable richesse et de cette diversité, un point commun entre vous tous : c’est l’excellence dans vos domaines. Francophonie rime en effet bien souvent, pour nous tous, avec études en France ou dans un pays francophone étranger. Cette mobilité vers la France, que beaucoup d’entre vous ont effectuée, nous avons l’ambition de la développer encore. Excellence francophone, cela rime aussi avec ouverture culturelle, ou encore avec créativité et innovation. Toutes ces associations sont admirablement illustrées ce soir. C’est une richesse pour le Vietnam, pour la France, et pour les autres pays francophones.

Car ce qui nous réunit ici, c’est, au fond, la réussite, présente et future. Je suis frappé ce soir par la vitalité de notre communauté et la qualité de ses piliers d’aujourd’hui comme de ceux de demain. Nous allons d’ailleurs avoir le plaisir d’entendre

1. Mme DO Thi Nam Phuong, cardiologue à l’Institut du cœur

2. M NGUYEN Van Tam, directeur général d’INTEK

3. Mme HOANG Thi Phuong Thao, lauréate 2018 d’une bourse du gouvernement français.

Vous illustrez brillamment en effet le dynamisme de nos talents francophones. Et en cette année spéciale, du 45e anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes, je peux dire que vous êtes tous les meilleurs ambassadeurs de cette relation.

Je vous remercie. »

Discours de trois des talents francophones invités :

Mme DO Thi Nam Phuong, cardiologue à l’Institut du cœur

M NGUYEN Van Tam, directeur général d’INTEK

Mme HOANG Thi Phuong Thao, lauréate 2018 d’une bourse du gouvernement français (bourse Eiffel)

Dernière modification : 02/07/2018

Haut de page