Recensement et journée « Défense et Citoyenneté »

JPEGLe service national se traduit désormais par votre recensement à l’âge de 16 ans et par votre participation à la journée « défense et citoyenneté » (JDC).
Fille ou garçon, vous devez vous faire recenser – c’est une obligation légale – dans le mois suivant votre seizième anniversaire. Si votre inscription consulaire est en cours de validité, vous serez automatiquement recensé(e) et recevrez une attestation de recensement. Si vous n’êtes pas inscrits, vous devez contacter le bureau de l’administration des Français.

JPEG

Chaque année, une journée « Défense et citoyenneté » est organisée à Ho Chi Minh-Ville, généralement au Consulat général, pour tous les jeunes Français. Ils doivent y participer entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire.
Attention, si vous ne vous êtes pas fait recenser et n’avez pas participé(e) à la JDC entre 16 et 25 ans, vous ne pourrez pas vous inscrire aux examens et concours publics en France (y compris les permis de conduire ou le permis de chasse).

Après votre recensement et votre participation à la JDC, votre dossier administratif sera géré par le Bureau du Service national de Perpignan :

Caserne Mangin
Section d’administration JDC des français à l’étranger
BP 60910 - 66020 PERPIGNAN CEDEX
Tél : 04.68.35.85.85 - Fax : 04.68.35.89.62
Email : dsn-csn-etranger-jdc.courrier.fct@intradef.gouv.fr
http://www.defense.gouv.fr/jeunes

Vous devrez lui signaler tout changement d’adresse, familiale ou professionnelle. C’est également auprès de ce Bureau que vous obtiendrez votre identifiant de défense et, le cas échéant, une attestation en cas de perte de l’original de votre attestation de recensement ou de votre certificat de participation à la JDC. Ce Bureau est encore compétent pour recueillir les candidatures à la préparation militaire, au volontariat militaire ou civil, ou à un volontariat dans la réserve.

JPEGPour obtenir plus d’information sur le recensement et la JDC, vous pouvez consulter le site internet du ministère des affaires étrangères et du développement internationalou celui du site www.service-public.fr

PNG PNG PNG

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page