Présentation du « Luc Van Tien » à la Résidence de France le 30 mai

La découverte par l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) d’un manuscrit enluminé du grand poème de la culture du Sud du Vietnam, « l’Histoire de Luc Van Tien » de Nguyên Dinh Chiêu (1822-1888), qui dormait dans les archives de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres depuis la fin du XIXème siècle, a été un événement. C’est à l’occasion d’une visite du professeur et grand historien vietnamien Phan Huy Lê en France en 2010, nommé correspondant dans de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, que les chercheurs de l’EFEO ont exhumé ce trésor. Consciente de sa grande valeur pour la culture vietnamienne, l’EFEO a alors mené un important travail d’édition et de traduction sur le manuscrit afin de permettre une publication en France et au Vietnam. Il ne s’agit pas seulement de la réédition d’une œuvre littéraire de premier plan ; les enluminures qui l’accompagnent font de ce livre une œuvre d’art à part entière.

JPEG - 92.3 ko
Pascal Bourdeaux et Olivier Tessier avec le Pr Nguyen Nha, historien vietnamien

Pascal Bourdeaux, représentant de l’EFEO à Ho Chi Minh-Ville entre 2012 et 2015, et Olivier Tessier qui a pris sa succession, étaient à la Résidence de France le 30 mai pour présenter leur travail. Une assistance composée d’universitaires, d’éditeurs et de journalistes vietnamiens les a écoutés avec passion et attention.

Le texte original enluminé rédigé en nôm est accompagné de traduction en français, en vietnamien et en anglais.

JPEG - 92.7 ko
Le texte original enluminé rédigé en nôm est accompagné de traduction en français, en vietnamien et en anglais.

L’EFEO est l’un des symboles les plus forts de la coopération universitaire franco-vietnamienne. C’est ici, à Saïgon, qu’elle a été fondée en 1898 sous le nom de « Mission archéologique de l’Indochine », avant d’être transférée à Hanoï en 1900 et de prendre son nom actuel. L’ouverture du centre de Ho Chi Minh-Ville, en 2012, a permis le développement de recherches ambitieuses sur la vie et les sociétés du Sud du pays et le delta du Mékong. Le travail que mène depuis sa création l’EFEO permet une préservation et une mise en valeur de la culture vietnamienne.

Le livre sera bientôt disponible auprès des éditions de la culture et des lettres de Ho Chi Minh-ville (NXB Van Hoa Van Nghe) au prix de 800 000 VND.

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page