Présentation de l’AFD

L’AFD a été autorisée par les autorités françaises à intervenir au Vietnam en mars 1993. Le statut de la Caisse française de développement (devenue depuis Agence) a été promulgué par décision du Ministre vietnamien des affaires étrangères du 4 juin 1994.

PROPARCO, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement des entreprises privées, est également active au Vietnam, depuis la signature, en juin 2001, d’un accord-cadre avec le Gouvernement vietnamien représenté par la Banque d’Etat du Vietnam.

L’ouverture d’un bureau de liaison de l’AFD à Hô Chi Minh-Ville, autorisée par le Premier Ministre le 27 juin 2002, facilite le suivi et le développement des activités du Groupe dans l’ensemble du pays.

Le Groupe de l’AFD intervient dans le cadre de la stratégie que conduit la France au Vietnam et en bonne coordination avec tous les acteurs de la coopération française présents sur le terrain : l’ambassade, les missions économiques, l’ADETEF, sans omettre les instituts de recherche et la coopération décentralisée qui intéresse une trentaine de collectivités territoriales.

UN CADRE RENOVE POUR LA COOPERATION FRANCAISE

Conformément aux conclusions du CICID du 20 juillet 2004, le Document Cadre de Partenariat (DCP) pour 2006-2010, préparé sous l’autorité de l’Ambassadeur, régit désormais la stratégie de la coopération française au Vietnam. Il s’articule autour de trois des priorités des Objectifs du Millénaire pour le Développement :

  • le développement du secteur productif par la modernisation des services financiers, l’appui aux PMEs et au secteur privé
  • le développement des infrastructures dans l’énergie, l’environnement et les transports
  • l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Lors du Groupe Consultatif de décembre 2005, la France a présenté pour 2006 des engagements à hauteur de USD 400 millions, se classant 1er pays européen, et 2ème donateur bilatéral, après le Japon.

LA STRATEGIE DE L’AFD

Conformément au mandat qui lui avait été donné en 1993, l’AFD a initialement concentré ses interventions sur le développement rural. L’extension du champ d’intervention de l’AFD à d’autres secteurs a été autorisée en 1999.

Depuis 2005, la stratégie de l’AFD s’articule autour des trois axes sectoriels suivants :

  • Modernisation de l’agriculture et du monde rural : amélioration de la qualité et de la compétitivité, infrastructures, notamment hydrauliques, et services de base aux populations ;
  • Infrastructures et secteur public marchand : énergie, eau potable et transports urbains.
  • Développement du secteur financier et appui au secteur privé : appui au secteur financier bancaire et non bancaire afin de favoriser la mobilisation de l’épargne locale en faveur de projets productifs, renforcement et modernisation des institutions financières, financement du développement des petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, l’AFD participe depuis février 2003 aux travaux d’harmonisation des procédures de l’aide publique au développement, notamment au sein du Groupe des cinq banques de développement, avec la BAsD, la Banque mondiale, la JBIC et la KfW.

LES ACTIVITES DE L’AFD

Le montant total des engagements cumulés de l’AFD au Vietnam s’élève à EUR 600 millions en décembre 2005 au titre de 30 projets.

Engagements et versements 2000-2005 (Millions d’euros)

2000 2001 2002 2003 2004 2005
engagements 49 49 91 61 54 108
versements 12 30 40 37 46 38

L’OFFRE FINANCIERE DE L’AFD

Tous ses financements sont déliés. Ils peuvent être souverains ou non-souverains. Le niveau de concessionnalité des prêts, adapté aux projets ou programmes, répond toujours aux critères de l’OCDE en matière d’aide publique au développement, notamment au seuil de 25 % minimum d’élément don.

Les conditions actuelles des crédits en euros varient, selon la concessionnalité, entre un taux Euribor 6 mois - 200bp et un taux Euribor 6 mois. Ils sont assortis de maturités allant de 8 à 20 ans et de différé de remboursement du capital jusqu’à 7 ans. La conversion à taux fixe est possible.

Dans les secteurs qui lui ont été confiés par ses tutelles, l’AFD peut également offrir de l’Assistance technique ou des financements non remboursables dédiés aux mesures d’accompagnement et au renforcement des capacités locales.

PREVISIONS D’ENGAGEMENTS

L’objectif d’engagements annuels de l’AFD est fixé à EUR 100 millions entre 2006 et 2010.

Face aux besoins d’investissement élevés fixés dans le Plan de Développement Economique et Social 2006-2010, la concrétisation des premières interventions en prêts non souverains sera un axe fort de l’action de l’agence.

PROPARCO

PROPARCO, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, a pour objectif de promouvoir le secteur privé au Vietnam, en privilégiant trois axes d’intervention :

  • Contribuer à la modernisation du système financier et la structuration de l’épargne à long terme vers l’investissement productif ;
  • Accompagner l’effort d’équipement du Vietnam en matière d’infrastructures ;
  • Financer les entreprises, principalement tournées vers l’exportation.

PROPARCO intervient par des prêts à moyen et long terme aux conditions du marché, en euros ou en dollars, par des garanties ou des apports en fonds propres.

CEFEB

Des candidats vietnamiens sont régulièrement admis aux formations diplômantes du Centre d’études financières économiques et bancaires (CEFEB) ou à des sessions courtes destinées aux cadres dirigeants évoluant dans les secteurs bancaire et financier, les institutions de micro-finance ou la gestion des ressources humaines.

Contacts

Agence Française de Développement (AFD)
Site : www.afd.fr

48A, Tran Phu, Ba Dinh, Hanoi 27, Nguyen Thi Minh Khai, Q. 1, Hô Chi Minh-Ville
Tél : (84.4)38236764/38236765 Tél (84.8)38247243
Fax : (84.4)38236396 Fax (84.8)38250625
E-mail : afdhanoi@afd.fr E-mail : afdhochiminh@afd.fr

Dernière modification : 05/03/2012

Haut de page