Ouverture de la 4ème édition de la Semaine des lycées français du Monde et 10ème anniversaire et du lycée français international Marguerite Duras

Ouverture de la 4ème édition de la Semaine des lycées français du Monde

et 10ème anniversaire et du lycée français international Marguerite Duras.

1er décembre 2020

Madame la proviseure,

Monsieur le Consul général de la Fédération de Russie,

Mesdames et messieurs des équipes administratives et enseignantes,

Mesdames et messieurs les représentants des parents d’élèves,

Chers élèves,

Je suis très heureux d’être avec vous ce matin pour l’ouverture de la 4ème édition de la Semaine des lycées français du monde. Cet événement a une dimension particulière puisque nous fêtons aussi les 10 ans de ce beau Lycée Français International Marguerite Duras.

Au cours de ces dix années, la dimension internationale du LFI n’a fait que se renforcer. Le lycée accueille aujourd’hui 35 % d’élèves non français ; sa section internationale s’étend au primaire ; les élèves vont chanter cette semaine en français, chinois et espagnol ; un club de Vietnamien est né ; vous avez marqué hier votre solidarité avec le Liban.

L’excellence académique de notre Lycée s’est aussi affirmé au cours de la décennie écoulée. L’année 2020 fut un nouveau grand cru pour le lycée : 100% de réussite au baccalauréat ; 100% de réussite au brevet ; de très nombreuses mentions à ces deux examens. Les prestigieux parcours postbac des anciens élèves marquent aussi la qualité de l’enseignement dispensé. Merci aux enseignants et bravo aux élèves pour leur investissement et leurs efforts qui leur permettent d’atteindre une telle réussite.

Le Lycée représente aussi des valeurs, que la semaine des Lycée français du Monde met à l’honneur : citoyenneté, égalité, solidarité.

Elles sont au cœur de la République française. Le Lycée, comme tous les établissements français d’enseignement, constitue un pilier indispensable pour former les futurs citoyens à ces valeurs.

Comme vient de l’indiquer Mme la Proviseure, des événements récents en France nous rappellent l’importance de former des esprits critiques, favoriser la réflexion et le débat, promouvoir la liberté d’expression.

L’exposition photo consacrée au féminisme en France, le club de développement durable, les classes ouvertes et le café philosophique de jeudi sont autant d’événements qui cette semaine mettront en lumière cette mission essentielle du lycée portée par tout son personnel.

Le lycée français international Marguerite Duras constitue une communauté avec des membres variés, les débats y sont souvent très vivants.

L’engagement sincère de chacun d’entre vous : administration, enseignants, parents et élèves montrent que si le lycée français international Marguerite Duras n’a que dix ans, il est certainement déjà grand.

Je conclurai en vous remerciant tous chaleureusement pour le travail accompli pour l’organisation de cette semaine et aussi lors de ces 10 dernières années : équipes administratives, équipes enseignantes, parents. Et j’adresse aussi un grand bravo aux élèves.

Merci et bonnes festivités.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 31/03/2021

Haut de page