Offre d’emploi - Chargé(e) d’appui au développement des volontariats (France Volontaires)

L’Espace Volontariats Vietnam recherche un(e) chargé(e) d’appui au développement des volontariats (CADV) – responsable de l’antenne de l’Espace Volontariats (EV) à HCMV. Date-limite de candidature le 20 février 2020.

CONTEXTE

A travers son réseau à l’international, France Volontaires met en relation, accompagne, et valorise les dynamiques d’acteurs contribuant à une plus grande reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international et au développement de politiques publiques ambitieuses. France Volontaires affirme sa fonction de soutien aux initiatives et à l’innovation, et contribue à l’accessibilité, à la qualité et à la sécurisation des parcours d’engagement à l’international.
Le dispositif à l’international de France Volontaires repose sur un réseau d’Espaces Volontariats, qui assurent la double fonction de représentation de France Volontaires dans le pays partenaire et de centre de ressources et d’appui aux acteurs du volontariat. Les Espaces Volontariats sont animés par une équipe communément composée : d’un chargé de mission Représentant national, d’un chargé d’appui au développement des volontariats, d’un volontaire de solidarité internationale en appui.
Rattaché au Pôle Réseau international de France Volontaires, le réseau des Espaces Volontariats est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’unité Réseau des Espaces Volontariats qui assure par ailleurs la coordination d’une équipe d’animation géographique composée de 5 Responsables du Développement du Volontariat International (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Afrique du Nord Moyen-Orient, Asie-Madagascar, Amérique Latine-Caraïbes).

L’Espace Volontariats Vietnam recherche un(e) chargé(e) d’appui au développement des volontariats (CADV) – responsable de l’antenne de l’Espace Volontariats (EV) à HCMV. Ce poste, basé à Ho Chi Minh ville, renforcera l’équipe de l’EV Vietnam qui compte actuellement deux personnes, une Représentante Nationale (RN) et un Chargé de communication et de développement des partenariats (CCDP) en contrat de VSI.

Le/la Chargé(e) d’appui au développement des volontariats est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la RN, collabore avec le CCDP de de France Volontaires/Espace Volontariats (EV) au Vietnam.
Il / elle assure les missions principales suivantes :
- Contribuer à la définition de la stratégie pays
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du plan d’actions
- Répondre aux demandes d’appui et de services des acteurs VIES et dont les objets sont en rapport direct avec la mission de France Volontaires et avec la gamme d’activités et de services proposée (Accompagner les acteurs dans la définition de leurs projets de volontariat/ Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets de volontariat / Accompagner les acteurs en fin de mission ou dans l’après mission de volontariat).
- Mettre en œuvre les actions portées par l’Espace volontariats et en évaluer l’impact (Promouvoir les différentes formes d’engagements volontaires/ Renforcer les compétences des acteurs du volontariat/ Découvrir et mieux comprendre un environnement social, politique, culturel)
La fonction de chargé(e) d’appui au développement des volontariats (CADV) – responsable de l’antenne de l’Espace Volontariats (EV) à HCMV s’insère dans le dispositif du « Réseau des Espaces Volontariats » de France Volontaires. Le/la CADV assume la responsabilité des activités de l’antenne à HCMV, et par délégation la représentation de France Volontaires à HCMV. Le/la CADV y assure également le suivi accompagnement ainsi que la gestion administrative et statutaire des Volontaires ayant un engagement contractuel avec France Volontaires.

PRINCIPALES ATTRIBUTIONS

- Assurer par délégation, la représentation de l’antenne de l’EV Vietnam à HCMV.
- Animer le réseau des volontaires de solidarité du Vietnam
- Suivre/ Accompagner des volontaires affectés dans le Sud du Vietnam (à partir de Danang)
- Animer la veille permanente / procédure de recensement sur la situation des volontaires de solidarité
- Instruire les demandes émanant des acteurs VIES
- Tenir à jour l’outil « Suivi des demandes d’appui et de Services » du Système d’Information de France Volontaires
− Proposer et mettre en œuvre le programme trimestriel d’activité de l’antenne de l’EV validé par le représentant national
− Mettre en œuvre les activités liées aux Chantiers de Solidarité Internationale dans le Sud du Vietnam
− Travailler à la construction et à la mise en œuvre du plan de communication de l’EV Vietnam
− Appuyer la représentante nationale dans la préparation du dossier de sponsoring pour les entreprises pour la Journée du Volontariat Français
− Administration : Assurer les démarches administratives de la représentation à HCMV

COMPÉTENCES-CLEFS

- Connaissance du volontariat international et de ses acteurs
- Connaissance des problématiques liées à la solidarité internationale
- Bonne connaissance du pays (politiques nationales de développement, dynamiques associatives, …) et du monde des volontaires de solidarité français
- Animation (animation de rencontres, d’ateliers thématiques, conduite de réunion, …) et communication (prise de parole en public, présentations, …),
- Gestion des bases de données
- Formation et gestion de groupes : conception pédagogique de modules de formation (définir un programme, des objectifs, …) et d’ateliers thématiques (conception, mise en œuvre et évaluation) avec des publics différents (jeunes, séniors, …), formation de formateurs
- Très bonne maitrise de la langue française et capacité à s’exprimer et à écrire en anglais
- Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office)
- Gestion et accompagnement de partenariats : mise en relation entre acteurs,
- Gestion de budget
- Gestion de projet (élaboration, mise en oeuvre et évaluation)

APTITUDES

- Parfaite maîtrise du vietnamien et de la culture vietnamienne
- Bonne maîtrise de la langue française
- Très bonnes qualités relationnelles
- Bonne capacité à travailler en équipe dans un milieu multiculturel
- Ouverture, curiosité, esprit d’initiative et créativité
- Disponibilité, rigueur et sérieux
- Gestion de conflit et médiation.

CONDITIONS D’EXERCICE

Le ou la CADV pour l’Espace Volontariats Vietnam sera basé(e) à Ho Chi Minh Ville et sera en priorité affectée à développer les activités de l’EV dans le Sud du Vietnam. Il / elle disposera d’un espace de travail (au sein du Consulat général de France à HCMV) et d’un ordinateur de travail ainsi que d’une connexion Internet.

Le ou la CADV sera amené(e) à voyager au Vietnam et des missions éventuelles à l’étranger pour participer à la formation complémentaire de FV.

CONDITIONS STATUTAIRES

Contrat local, à durée déterminée d’un an et puis à renouveler en CDI. Couverture sociale et assurance de santé. Nombre de jours de congés/an sera précisé lors de l’entretien.

Le poste est à pourvoir à compter du 15 Avril 2020.

Nationalité du pays ou titulaire des cartes de séjour et droit de travail.
Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature en français (LM + CV) à la Représentante nationale de France Volontaires au Vietnam avant le 20 février 2020 suivant l’adresse email : lan.nguyen@france-volontaires.org

Les entretiens de recrutement seront effectués fin février, début mars 2020 à HCMV pour les candidatures présélectionnées.

JPEG

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page