Vous êtes de nationalité française, votre futur(e) conjoint(e) est de nationalité vietnamienne et sa résidence officielle (l’adresse d’enregistrement officielle du conjoint vietnamien attestée par la police de quartier) se situe dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville.
Le consulat général n’est pas habilité à célébrer votre mariage.
Vous devez néanmoins vous présenter ensemble au service de l’état civil pour déposer un dossier avant le mariage en vertu de l’article 171-2 du code civil :
« Lorsqu’il est célébré par une autorité étrangère, le mariage d’un Français doit être précédé de la délivrance d’un certificat de capacité à mariage établi après l’accomplissement, auprès de l’autorité diplomatique ou consulaire compétente au regard du lieu de célébration du mariage, des prescriptions prévues à l’article 63. »
A titre exceptionnel, en cas d’empêchement dûment justifié, le futur conjoint vietnamien peut déposer seul le dossier muni d’une lettre de procuration manuscrite du conjoint français. Les délais de traitement s’en trouveront allongés.
Si la résidence officielle de votre conjoint(e) vietnamien (l’adresse d’enregistrement officielle attestée par la police de quartier) se trouve dans la circonscription consulaire de Hanoï, vous devez déposer votre dossier directement à l’Ambassade de France à Hanoï. Le consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville ne pourra en assurer la transmission.
Compte tenu du temps de constitution et de traitement des dossiers, des éventuels acheminements nécessaires de courrier entre la France et le Vietnam, il est conseillé de contacter le service de l’état civil 4 mois avant la date prévue du mariage.
Liste des documents à fournir
Par le futur conjoint français
- Questionnaire individuel dûment rempli, daté et signé ;
- Original de la copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois et portant, le cas échéant, la mention de divorce ;
- Le cas échéant : copie de l’acte de décès du conjoint décédé
- Preuve de nationalité française
- Justificatif de domicile * (accompagné de sa traduction en français si le document est rédigé en vietnamien)
- Photocopie de toutes les pages du passeport contenant des cachets.
* Pour une adresse en France, la facture de téléphonie mobile n’est pas acceptée. Les éléments suivant sont acceptés : une facture de téléphone fixe, d’abonnement Internet, de gaz, d’électricité, une quittance de loyer, la première page du relevé d’imposition.
Par le futur conjoint vietnamien
- Questionnaire individuel dûment rempli, daté et signé ;
- Original de la copie intégrale de l’acte de naissance (Bản sao hoạc Trích lục giấy khai sinh mới nhất) de moins de 6 mois ;

- Attestation justifiant la situation matrimoniale délivrée par les autorités vietnamiennes (Giấy xác nhận tình trạng hôn nhân) de moins de 6 mois ;
- Le cas échéant : copie de l’acte de décès du conjoint décédé / copie de l’acte de mariage dissous et du jugement de divorce (le cas échéant)
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité vietnamienne
- Attestation de résidence en cours de validité certifié par la police locale
- Photocopie de la page d’identification du passeport et des pages comportant des cachets.
Toute photocopie de document vietnamien doit être certifiée conforme à l’original par les autorités vietnamiennes. Tous les documents vietnamiens doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.
Attention, lors de l’instruction du dossier, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.
Lorsque votre dossier est complet, vous pouvez réserver un rendez-vous de dépôt de dossier de mariage.