Maladie à virus Zika

PNGLe Vietnam est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.

Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et de syndromes de Guillain Barré semble possible.

Il est recommandé aux femmes enceintes qui envisagent de voyage dans une zone d’épidémie de Zika de reporter leur voyage, quel que soit le terme de la grossesse. Si le voyage ne peut pas être différé, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique. Il est également recommandé d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage.

Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou en âge de procréer, qui envisagent un voyage dans une zone d’épidémie de Zika, il est recommandé d’envisager de reporter le projet de grossesse au retour de voyage ou de reporter le voyage.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère français de la santé ou la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère français de la santé ou la rubrique « Conseils aux voyageurs  » du site du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page