Lycée Marguerite Duras – Remise des attestations du baccalauréat

Discours du Consul général

Ho Chi Minh Ville le 2 juillet 2018

Madame le Proviseur,

Chers élèves et chers parents,

Merci pour cette invitation.

Je suis très heureux d’être des vôtres ce soir pour cette cérémonie de remise de diplômes du baccalauréat 2018.

1) Je voudrais d’abord m’adresser aux élèves, aux bacheliers. Je souhaite :

* D’abord pour vous féliciter. Vous venez de réussir un examen qui est une référence du système éducatif français.

C’est un examen qui comporte de nombreuses épreuves (comparé aux examens similaires aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni). Le résultat montre, s’il en était besoin, qu’au cours de ces derniers mois de préparation aux examens vous avez fait preuve de beaucoup de motivation et de travail.

* Ensuite vous complimenter pour votre niveau élevé. Vous êtes 98% à avoir obtenu le bac. C’est un excellent résultat ! Les trois-quarts des bacheliers ont obtenu une mention, dont 40% de mentions « très bien ». C’est un résultat exceptionnel. Nous sommes fiers de vous !

* Enfin, vous souhaiter tous mes vœux pour la suite. Le baccalauréat, c’est non seulement l’aboutissement de votre scolarité dans le secondaire mais c’est aussi le passage à l’âge adulte, pour la plupart l’année où vous avez 18 ans et devenez majeurs !

Vous allez, presque tous, quitter cette belle ville, où une grande majorité d’entre vous a passé son enfance et entamer des études supérieures.

Les années passées au Vietnam vous donnent des atouts formidables, qui vous aideront dans la vie : le bilinguisme voire le trilinguisme ; la connaissance d’un pays, le Vietnam, qui nous est proche par notre histoire commune mais qui a sa propre culture ; des fortes capacités d’adaptation.

Nous continuerons à vous suivre et, je suis sûr, nous continuerons à être fiers de vous !

2) Je voudrais maintenant féliciter les enseignants et les personnels du lycée.

Année après année, vous avez veillé sur ces élèves, qui sont désormais bacheliers. Vous les avez aidés à progresser.

Vous devez sans doute éprouver des sentiments mêlés aujourd’hui : heureux et fiers de leur succès et des promesses pour leur avenir ; tristes de les voir partir, alors que vous les avez accompagnés souvent pendant plusieurs années.

Bravo à vous, Mesdames et Messieurs les Professeurs, Mme le Proviseur, Mesdames et Messieurs les responsables pédagogiques et administratifs du Lycée.

Les résultats du bac que je décrivais, viennent après ceux, déjà excellents, des années précédentes : 97% l’an passé (dont 79 % de mentions) ; 96, 97 et 100% de réussite en 2014, 2015 et 2016 respectivement. Merci à vous ! Merci pour votre engagement !

Merci à Mme Ronne. Vous avez fortement contribué à faire de Marguerite Duras un Lycée d’excellence ! Au moment, où vous terminez votre mission ici, je souhaite rendre hommage à votre action, pleine d’humanité mais aussi, nous l’avons vu, d’efficacité.

Tous nos vœux pour la suite. Vous méritez nos applaudissements.

3) Enfin, je voudrais terminer par un mot aux parents.

Merci d’avoir fait confiance au Lycée Marguerite Duras et au système éducatif français.

Vous avez choisi pour vos enfants un enseignement conforme aux exigences et à la qualité des programmes de l’Éducation Nationale française, reconnu à travers le monde.

Un établissement, porteur des valeurs de la République française.

Le Consulat Général de France à HCMV est engagé auprès du lycée Marguerite Duras pour garantir la qualité de la formation offerte, le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis.

Je voudrais remercier en particulier les parents engagés dans l’Union des Parents du Lycée Marguerite Duras. J’ai rencontré à plusieurs reprises Mme Raphaëlle Méthais et M. Amaury Leblan.

J’ai également reçu la semaine dernière le nouveau bureau de l’Union des Parents du Lycée Marguerite Duras. Merci de votre engagement au service de tous les parents et de toutes les questions qui les concernent.

J’encourage les parents à rejoindre et à appuyer cette association.

A nouveau, merci à tous et bravo à nos bacheliers !

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 13/07/2018

Haut de page