Logement

Se loger à Ho Chi Minh Ville :

Si vous recherchez un logement à Ho Chi Minh Ville, nous vous conseillons de venir sur place pour visiter les locations. Logez dans un hôtel à votre arrivée et prenez le temps de visiter les appartements et maisons, de vous renseigner sur la sécurité et la tranquillité du quartier, de négocier les travaux et le prix de la location. Une fois votre logement trouvé, un état des lieux est indispensable et il vous faudra verser un pas de porte correspondant à un mois de loyer. On peut aussi vous demander de payer de 1 à six mois de loyer d’avance.

Les quartiers résidentiels se situent dans le quartier 1 et le quartier 3 (centre historique), le district de An Phu (et Thu Thiem en construction) dans le Q.2, et Phu My Hung (Saigon sud) dans le Q7. Les quartiers privilégiés par les étudiants sont plutôt les quartiers Tan Binh et Binh Thanh, moins onéreux que les quartiers résidentiels.

Pour trouver un logement, vous pouvez soit passer par une agence immobilière, soit consulter les petites annonces, soit faire confiance au bouche à oreille.
Pour vous faire une idée de l’offre proposée par les agents immobiliers, vous pouvez consulter les sites www.livinginvietnam.com et www.thenest-vietnam.com qui proposent des appartements et maisons à partir de 500 dollars et des locations dans des appartements-hôtels.

En ce qui concerne les petites annonces, il y a de nombreuses offres de logements dans tous les journaux vietnamiens (en vietnamien) et dans le Vietnam News (en anglais). Vous pouvez aussi vous procurer le magazine hebdomadaire « Mua Ban » spécialisé dans les petites annonces en tous genres. Quelques annonces de particuliers à particuliers sont disponibles sur les forums de la MFE, de l’association Carnets du Vietnam, et du CIVI (site des Volontaires Internationaux - plutôt pour les étudiants).

Le bouche à oreille est particulièrement efficace pour les collocations entre étudiants et jeunes professionnels, étant donné qu’il y a de nombreux mouvements de stagiaires et jeunes professionnels à Saigon. Le prix d’une chambre en collocation varie habituellement entre 150 et 300$.

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page