Légalisation


PNG
Les autorités vietnamiennes ou françaises vous demandent de légaliser des documents ?

La démarche dépend du type de document que vous souhaitez légaliser. Dans tous les cas, vous devez vous présenter au bureau 27 du consulat général aux horaires d’ouvertures.


- Les actes de l’état civil (actes de naissance, de mariage, de décès ou de reconnaissance), les actes judiciaires (Kbis, jugements) ainsi que les affidavits, déclarations écrites et documents enregistrés ou déposés dans les tribunaux judiciaires, sont dispensés de légalisation. Présentez-vous néanmoins au consulat général, muni de l’original et d’une copie de votre document, afin que nous y joignions une « notice de dispense de légalisation ». Cette démarche est gratuite.

- Sur présentation de l’original et d’une copie, une simple certification conforme suffit pour les documents suivants : passeport, carte d’identité, livret de famille, casier judiciaire, diplômes, attestations de travail. Cette démarche est payante.

- Pour les procurations et les attestations sur l’honneur (original du document non signé à présenter) ainsi que pour les documents à présenter aux autorités françaises, apostillés préalablement par le Service des relations extérieures vietnamien (original du document à présenter), une légalisation de signature sera effectuée par nos services. Cette démarche est payante.

- L’ensemble des démarches doit être effectué dans le même pays.

JPEG
En France, la légalisation de signature doit être faite au bureau de la légalisation du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International puis à l’ambassade du Vietnam à Paris.
Au Vietnam, la légalisation de signature ou la copie certifiée conforme doit être effectuée au consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville, puis au Service des relations extérieures de Ho Chi Minh-Ville .

PNG PNG

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page