La semaine franco-vietnamienne de l’architecture

La semaine franco-vietnamienne de l’architecture vient de s’achever à Ho Chi Minh-Ville. Elle mêlait conférences, expositions et tables-rondes afin de mettre en avant l’architecture, le travail des architectes et la planification urbaine. La délégation française, conduite par l’AFEX, comptait une dizaine de cabinets français.

Le consul général de France à Ho Chi Minh-Ville a inauguré l’exposition « Architectures d’Ailleurs et d’Ici » aux côtés du président de l’université d’architecture M. Le Van Thuong, du vice-président de l’académie d’architecture M. Thierry Van de Wyngaert et du vice-président de l’association des architectes vietnamiens M. Khuong Van Muoi. Cette exposition présentait une cinquantaine de projets d’architectes français autour du monde, parmi lesquels certains projets réalisés au Vietnam comme le Six Senses Resort de l’agence AW² ou le projet Maison de France de l’agence T3 Architecture Asia.

PNG - 243.1 ko
Inauguration des expositions « d’Ailleurs et d’Ici »

Inauguration des expositions « d’Ailleurs et d’Ici »

Le consul général a rappelé en ouverture du colloque « Architecture et Urbanisme » l’importance de la coopération passée et future dans le domaine de l’urbanisme entre la France et le Vietnam. Ce colloque a permis un dialogue entre professionnels français et vietnamiens sur les questions de la réhabilitation du patrimoine et d’architecture verte. Ce colloque était animé par M. Pham Tu de l’Association des architectes de Ho Chi Minh-Ville, Mme Fanny Quertamp du Centre de prospective et d’études urbaines (PADDI) et Mme Madeleine Houbart de l’AFEX. Il a permis à une dizaine d’agences d’architecture françaises de présenter leur savoir-faire et de discuter des questions qui préoccupent les professionnels vietnamiens comme l’intérêt de la certification haute qualité environnementale, les moyens de végétalisation sur des zones densément peuplées, ou encore l’influence des grands investisseurs.

PNG - 256.1 ko
AREP, EAI.43, INGEROP et INTERSCENE lors du colloque « Architecture et Urbanisme »

Enfin, les tables rondes organisées par l’initiative locale An Ordinary City et l’Institut français du Vietnam se sont déroulées devant un parterre de passionnés d’architecture. Deux spécialistes ont débattu sur les thématiques « Vivre le patrimoine » et « La ville n’est pas un ordinateur ». A travers une présentation de leurs projets, architectes et urbanistes ont apporté des pistes de réflexion qui ont suscité de longs débats avec la salle.

PNG - 266.8 ko
L’architecte Shunri Nishizawa lors du Talk « Vivre le Patrimoine » organisé par An Ordinary City

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page