La province de Dong Nai fête les 45 ans de relations France-Vietnam [vi]

Des festivités à l’occasion du 45e anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam ont été organisées par la province de Đồng Nai. Le Consul et l’Institut Français au Vietnam étaient de la partie.

Les relations France-Đồng Nai

La province de Đồng Nai est une collectivité pleine d’avenir, étant dans le top-4 national des provinces vietnamiennes en terme d’investissements étrangers. Plusieurs entreprises et entrepreneurs français sont installés à Dong Nai comme le groupe RESINOPLAST ou ROSTAING. Les entreprises françaises souhaitent renforcer leur collaboration avec le Comité populaire de Dong Nai et les entreprises publiques et privées de Dong Nai et veulent contribuer à la prospérité économique et au développement durable de la province.

La France et les entreprises françaises sont particulièrement intéressées par le projet de nouvel aéroport de Long Thanh car elles disposent d’architectes, d’ingénieries, de groupes de construction, des fabricants de matériaux de construction et des opérateurs aéroportuaires de renommée mondiale. L’étude de faisabilité du projet de Long Thanh a été confiée à un consortium d’entreprises du Japon, du Vietnam et de France dont l’entreprise française ADPI, filiale de ADP Group.

Đồng Nai fait partie des pôles francophones dans le Sud du Vietnam avec près de 300 élèves inscrits au programme bilingue. La France se mobilise au côté de la province pour renforcer la place de la langue française : à la demande du lycée Tran Bien qui accueille 20 élèves dans son programme bilingue, l’Institut Français du Vietnam appuie le recrutement d’un volontaire du service civique pour aider à l’animation de la formation à partir de la rentrée prochaine. Les enseignants de Dong Nai sont par ailleurs invités à participer à la formation d’habilitation des examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF que notre service de coopération organisera en avril 2019 à Ho Chi Minh-Ville.

Dernière modification : 08/08/2018

Haut de page