LISTES ELECTORALES CONSULAIRE ET COMMUNALE

LISTES ELECTORALES CONSULAIRE ET COMMUNALE


JPEGRésidant dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville et inscrit(e) au registre consulaire, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, sauf opposition de votre part. Cette inscription sera valable à partir du 10 mars de l’année suivante. Si vous n’êtes pas inscrit(e) au registre consulaire, vous pourrez néanmoins demander votre inscription sur la liste consulaire, en vous adressant au service de l’administration des Français (Bureau 27). Vous pouvez ensuite modifier le choix d’exercice de votre droit de vote, y compris au moyen du portail internet www.service-public.fr


Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année d’un scrutin, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre consulaire, vous recevrez une lettre vous annonçant que, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.


Enfin, n’oubliez pas de nous signaler votre départ définitif de la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville, que ce soit pour un retour en France ou pour un établissement dans un autre pays. Nous devons en effet vous radiez de la liste électorale consulaire si vous y étiez inscrit(e), cette radiation n’étant pas automatique. A défaut, vous seriez maintenu(e) sur la liste électorale consulaire de Ho Chi Minh-Ville et risquez ne pas pouvoir voter en France ou dans un autre centre de vote consulaire. Merci, en conséquence, de nous informer de votre départ, en nous adressant le formulaire de demande de radiation par la poste ou par courriel (elections.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr). Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous réinscrire, selon le cas, sur la liste électorale d’une commune en France ou sur la liste électorale consulaire d’un autre poste diplomatique ou consulaire, avant le 31 décembre (ou le cas échéant, avant le dernier jour ouvrable de l’année).


Dans tous les cas, les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de décembre, pour prendre effet le 10 mars de l’année suivantes.


JPEGTout en résidant hors de France, vous conserver la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France. Vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste électorale de la commune dans laquelle vous avez votre domicile ou de la commune au titre de laquelle vous figurer pour la cinquième fois sans interruption au rôle de l’une des contributions directes communales (taxes foncières, taxe d’habitation). Vous pouvez aussi, sous réserve d’être inscrits au registre consulaire, demander votre inscription sur la liste électorale de votre commune de naissance, de la commune de votre dernier domicile, de la commune de votre dernière résidence (à condition d’y avoir résidé au moins 6 mois), ou enfin, de la commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un(e) de vos ascendant(e)s ou un de vos parents jusqu’au quatrième degré. En dernier lieu, et sous réserve d’être inscrit(e) au registre consulaire, vous pouvez vous inscrire dans sur la liste électorale sur laquelle est inscrit(e) votre conjoint.


Pour vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France, vous devez vous adresser directement à la mairie de la commune concernée, en fournissant copie d’une pièce d’identité et le justificatif permettant d’apprécier à quel titre vous demandez votre inscription (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille, copie de vos avis d’imposition, preuve de votre dernière résidence…).

PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page