L’accord commercial historique entre l’UE et le Vietnam approuvé par le Parlement européen [vi]

Le 12 février, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Vietnam. Nous nous félicitons des nouvelles perspectives ouvertes par cet accord commercial !

Que signifie ce vote ?

Signé le 30 juin 2019 à Hanoï, cet accord a été le 12 février 2020 ratifié par le Parlement européen, ce qui signifie qu’il va désormais être mis en place.

Concrètement, l’Union Européenne va supprimer près de 86% des tarifs douaniers sur les produits vietnamiens. D’ici 7 ans, 99% de ces tarifs seront supprimés.

Le Vietnam, quant à lui abolit, 48,5% des tarifs douaniers sur les produits de l’UE dès l’entrée en vigueur de cet accord et 91,8% au bout de 7 ans.

L’European-Vietnam Free Trade Agreement (EVFTA) devrait aider les entreprises vietnamiennes à diversifier leur marchés et permettre à l’UE d’accéder à celui de près de 100 millions de consommateurs du Vietnam, mais aussi à plus grand échelle à ceux de l’ASEAN et de la région.

L’UE est l’un des cinq premiers marchés du Vietnam avec 41,48 milliards de dollars à l’exportation et 14,91 milliards à l’importation. Avec l’EVFTA, le Vietnam est le premier pays en développement en Asie Pacifique à passer un accord de libre-échange avec l’UE.

Pour en savoir plus sur l’accord, vous pouvez consulter le dossier thématique de Business France sur le sujet ici.

JPEG

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page