Discours le 20 octobre 2018 à l’occasion de la Réception des Volontaires français à la Résidence

Chers volontaires,

Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi d’accueillir dans cette belle Résidence de France, cette 5e édition vietnamienne de la Journée du volontariat français. Merci à France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’avoir organisé comme chaque année cet événement devenu phare.

J’étais déjà avec vous l’an passé, juste après mon arrivée, et j’avais beaucoup apprécié cet événement, qui m’avait permis de mieux connaître vos actions remarquables.

Je voudrais m’adresser à vous, Chers Volontaires de solidarité internationale, volontaires en service civique international, volontaires vietnamiens en France (grâce au programme de réciprocité).

Chacune et chacun d’entre vous joue un rôle important en apportant sa pierre au rapprochement entre nos deux pays et en faisant vivre de belles valeurs qui dépassent toutes les frontières.

Des perspectives nouvelles se dessinent, je pense ici au nombre croissant de volontaires en service civique international en appui à l’enseignement de la langue française dans les lycées.

Les acteurs publics français, comme ce Consulat, sont soucieux de valoriser votre engagement. C’est ce que fait par exemple l’Agence française de développement, qui finance des projets de développement aussi variés qu’importants.

Cette année, avec l’appui de l’AFD, l’Institut Européen de Coopération et de Développement a ainsi inauguré une école de boulangerie française à Ho Chi Minh Ville qui forme 20 étudiants par session. J’ai eu la chance de participer à l’inauguration de cette très école de boulangerie, projet utile et … délicieux.

Nous célébrons cette année le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. C’est donc une année importante, qui a vu la plus haute autorité vietnamienne se rendre en France en mars et notre Premier ministre s’apprêtant à visiter le Vietnam dans quelques semaines. Le Prix du volontaire de solidarité, s’inscrit cette année dans nos célébrations.

Chers volontaires, par votre réelle expertise, votre connaissance des enjeux locaux, vous êtes au cœur de la réalisation de ces projets. Attachés à des valeurs pleines d’humanité et d’altruisme, vous personnifiez ce pont entre les cultures, qui est nécessaire. Vos actions et votre dévouement renforcent nos liens de solidarité avec le Vietnam.

Volontaires, votre engagement est admirable. Je vous adresse mes félicitations.

Merci à tous et très bonne soirée,

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 24/10/2018

Haut de page