JDC : De jeunes français prennent pleinement possession de leur citoyenneté [vi]

Une cinquantaine de jeunes français vivant à Ho Chi Minh-ville ont passé l’après-midi jeudi 26 avril 2018 à la Résidence de France pour y découvrir le monde de la Défense de manière interactive. Vivez en images une des étapes-clés de la citoyenneté française pour ces jeunes :

‹ précédent | suivant ›

A propos de la JDC

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) s’impose à tous les citoyens français, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.


Le programme de la journée comprend :

- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,

- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page