Interview à l’occation du 45ème anniversaire de leurs relations diplomatiques et le 5ème anniversaire du partenaire stratégique

1/ En 2018, la France et le Vietnam ont célébré le 45ème anniversaire de leurs relations diplomatiques et le 5ème anniversaire du partenaire stratégique, Quels ont été les faits marquants pour le Consulat général à Ho Chi Minh Ville ?

En 2018, les relations entre la France et Ho Chi Minh Ville (HCMV) se sont encore renforcées, dans tous les domaines. Voici quelques exemples :
Sur le plan politique, nous avons bénéficié le 4 novembre de la visite du Premier ministre français, M. Edouard Philippe accompagné de plusieurs ministres et parlementaires, et le 25 janvier du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne. Des parlementaires nationaux se sont également rendus dans la capitale économique du Vietnam, comme le Sénateur M. Olivier Cadic ou la Députée Mme Anne Genetet.

Dans le secteur de la santé, domaine-clé des relations entre la France et le Vietnam, M. Jean-Baptiste Lemoyne a inauguré le Club Santé Vietnam (« French Healthcare Vietnam »). Ce groupe informel, composé d’une quarantaine d’acteurs publics et privés, vise à renforcer encore les coopérations entre la France et le Vietnam. Le Club a organisé plusieurs séminaires et conférences. De nombreuses associations françaises coopèrent aussi avec des universités et hôpitaux de HCMV. Nous avons eu le plaisir de voir le Centre Médical International déménager dans ses nouveaux locaux du 30, rue Pham Ngoc Thach ce qui va permettre de générer à nouveau des recettes pour financer les opérations d’enfants à l’Institut du Cœur.

Dans le secteur de l’éducation, autre domaine prioritaire, nous travaillons en liaison étroite avec le Service de l’Education et de la Formation de la ville et venons de remettre le label officiel FrancEducation à deux lycées d’élite bilingues, Le Hong Phong et Nguyen Thi Minh Khai. Nous avons mis à leur disposition deux jeunes volontaires du Service civique pour renforcer la francophonie. Nous encourageons les universités françaises et vietnamiennes à renforcer leurs liens et avons enregistré plusieurs nouvelles coopérations. Nous avons organisé à la Résidence plusieurs événements, dont le premier « Café Alumni » pour les anciens étudiants vietnamiens en France ; la réception des « Talents Francophones » pour les vietnamiens francophones ; la « Fête des Enseignants » de français.

Nos activités culturelles ont aussi été intenses. La présentation à HCMV de la très belle pièce de théâtre « Saigon », de Caroline Guiela Nguyen, a été l’événement phare de cette année anniversaire. Les mécènes, notamment vietnamiens, ont été au rendez-vous pour financer ce grand événement. 

Sur le plan économique, nous avons reçu de nombreuses délégations d’entreprises françaises intéressées par des projets de coopération dans le sud du Vietnam avec les autorités et entreprises vietnamiennes. Business France a notamment œuvré dans les domaines des transports urbains, du tourisme, du traitement de l’eau, de la Smart City, dans les hôpitaux de demain, etc. Le 4 juillet, nous avons signé avec la Mairie, un mémorandum d’entente sur la qualité de l’air. La Chambre de commerce et d’Industrie franco-vietnamienne, les Conseillers du Commerce Extérieur et Business France continuent de travailler en étroite coopération pour faire progresser les relations d’affaires entre nos deux pays.

En octobre, nous avons organisé, avec l’Institut français et Business France, les premières journées franco-vietnamiennes de l’innovation pour donner une image complémentaire de la France, pays de recherche, d’innovation et d’entreprenariat. En partenariat avec l’Université Pham Ngoc Thach, l’IDECAF, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Club santé et des entreprises, nous avons présenté les innovations françaises dans le domaine de la Santé (avec notamment le Prof. Carpentier qui a parlé du Cœur Carmat), du développement durable et de l’image numérique. La deuxième édition aura lieu en novembre 2019.

2/ Dans les relations de coopération entre le Consulat général et ABVietFrance, souhaiteriez-vous développer quels domaines d’activités en priorité ?

Je suis reconnaissant à ABVietFrance pour son dynamisme et suis heureux de recevoir ses responsables lors de leurs passages à HCMV. Les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire, des infrastructures, des nouvelles technologies et de l’éducation ont un très fort potentiel pour le renforcement des relations entre la France et HCMV. Avec mes équipes, nous sommes à l’écoute de tous vos projets.

3/ La communication du Consulat via les réseaux sociaux est très active, qu’est-ce qu’ils lui apportent ?

La communication est cruciale pour montrer aux Saïgonnais notre souhait de renforcer nos relations d’amitié et de coopération, pour promouvoir des événements importants et pour faire connaître nos actions.

En arrivant, j’ai fait ouvrir un compte Facebook pour le Consulat général. En un an, il compte déjà 11 000 abonnés. Nous postons beaucoup d’informations en vietnamien et en français. Je vous invite à nous suivre (ConsulatFranceVietnam). J’ai moi-même ouvert un compte sur ce réseau social très utilisé au Vietnam. Nous utilisons aussi les murs du jardin de la résidence pour communiquer.

Cette communication rend la France encore plus visible à HCMV. Nos articles suscitent beaucoup de réactions positives, ce qui nous encourage à continuer. Notre communication nous permet aussi d’informer nos compatriotes et les personnes qui s’intéressent aux relations franco-vietnamiennes, en France et partout dans le monde.

4/ Sur le plan personnel, vous avez pris votre fonction en 2017, qu’est-ce que vous appréciez à HCMV ?

J’ai pris mes fonctions en septembre 2017, il y a un peu plus d’un an. J’apprécie beaucoup le dynamisme de cette ville, l’enthousiasme de ses habitants, l’immense potentiel de renforcement de nos relations dans tous les domaines. J’ai la chance d’avoir à mes côtés, dans tous les secteurs, des agents de grande qualité et très motivés, et de trouver dans les associations professionnelles et privées d’excellents partenaires avec lesquels nous œuvrons chaque jour pour renforcer les liens avec cette métropole passionnante./.

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page