Intervention du Consul général dans une classe de l’Université Hoa Sen à l’occasion du débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie

A l’occasion du débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (World Wide Views on Climate and Energy) organisé le 6 juin au Vietnam et dans 99 autres pays, le Consul Général de France à Ho Chi Minh-Ville, M. Emmanuel Ly-Batallan est intervenu devant une quarantaine d’étudiants de première année à l’UniversitéHoa Sen de Ho Chi Minh-Ville.

JPEG
Monsieur le Consul Général de France à Ho Chi Minh-Ville présentant les enjeux de la COP21 aux étudiants de l’université Hoa Sen

M. Ly-Batallan a débuté son intervention par une présentation de la Conférence des Parties des Nations Unies et des temps forts qui l’ont marquée. Il a ensuite évoqué les effets du dérèglement climatique, tout particulièrement au Vietnam, avant de présenter aux étudiants la COP21, ses quatre objectifs principaux et la position actuelle des pays participants. Cet exposé a été suivi par une séance de questions/réponsesavec les étudiants. Ils se sont montrés très intéressés et ont demandé des précisions sur les réactions en chaîne en météorologie, sur la position de l’Union Européenne et des pays membres dans les négociations préalables à la COP21 ainsi que sur les facteurs influençant le dérèglement climatique. La discussion a ensuite porté sur :
-  Les fonds de financement destinés aux pays en développement et les transferts de technologie
-  Les inégalités de richesse et d’éducation entre les zones urbaines et rurales au Vietnam
-  Les prévisions des effets du dérèglement climatique dans les différentes régions vietnamiennes
-  L’implication des entreprises dans la lutte contre les dérèglements climatiques
-  L’énergie nucléaire
-  Les actions quotidiennes des citoyens pour lutter contre le changement climatique

Cette intervention a permis une sensibilisation de la jeunesse vietnamienne aux questions relatives au changement climatique.

Quelques mots sur le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie :

JPEG

World Wide Views on Climate and Energy est une consultation mondiale des citoyens qui fournit des informations uniques sur leurdegré d’implication face au dérèglement climatique et à la transition énergétique. Le 6 juin dernier, 100 citoyens sélectionnés pour refléter la diversité démographique de 100 pays (dont le Vietnam)ont participé à une réunion d’une journée. Chacun a reçu des informations sur les différents points de vue,les cibles et les mesures recueillis sur le changement climatique et les politiques énergétiques à travers le monde. Les citoyens ont ensuite exprimé leur opinion sur un ensemble de questions mises au point pour refléter les controverses liées aux négociations des COP et des discussions politiques.

Ce débat a été co-initié et coordonné par le secrétariat de la convention cadre des nations unies contre le changement climatique (UNFCCC), la commission nationale française pour le débat public, le conseil de la fondation danoise pour la technologie, et l’organisme des missions publiques françaises, soutenues par le gouvernement français.

Son objectif final est de fournir aux hommes politiques des connaissances sur le niveau d’implication des citoyens, de sensibiliser ces derniers sur ses défis et ses opportunités de ces problématiques, et de leur offrir une opportunité de participer au processus de prise de décisions.

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page