Intervention à l’occasion des Journées du Volontariat Français à Hô Chi Minh-Ville (22 octobre 2017)

Soirée « Une planète volontaire »

Cher M. HUYNH Minh Thien, président de l’union des associations d’amitié ; Chère Mme TRAN Vu Ngan Giang, directrice exécutive du Lin Center for Community Development ; Chère Mme NGUYEN Thuy Thi Huong, représentante de France Volontaires au Vietnam et au Laos ; Chère Mme BUI Tran Phuong de la Fondation Hoa Sen ; Cher M. Chuong Dang, Cher M. Rémy Hallegouet, responsable du développement du volontariat international en Asie ; Chers volontaires et bénévoles, mesdames et messieurs

Je suis heureux de participer à cette soirée « Une planète Volontaire ». Heureux de vous voir aussi nombreux vous mobiliser en faveur du développement au Vietnam. Je veux remercier France Volontaires et LIN Center d’avoir pris l’initiative de nous réunir.
France Volontaires est une ONG française qui nous est chère.
C’est un opérateur du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Au Vietnam et dans plus de 50 pays, elle porte une mission d’intérêt général de promotion, de développement et de valorisation des engagements volontaires et solidaires français.

LIN, pour sa part, est une association vietnamienne.
Elle travaille au quotidien auprès de familles défavorisées.
Elle les accompagne dans des projets innovants pour réduire les écarts sociaux et lutter contre la pauvreté.

Merci à ces deux organisations d’avoir rassemblé l’ensemble des volontaires français actifs au Vietnam et les organisations locales.
Cela a permis de réfléchir ensemble à la façon dont les volontaires et leurs partenaires peuvent contribuer au Vietnam à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

Je me réjouis de voir les volontaires, français et vietnamien, travailler en commun au service de la solidarité et du développement
Et faire vivre ainsi de belles valeurs d’ouverture et de partage.

Chers volontaires, vous agissez sur le terrain et avez une connaissance fine des enjeux locaux, qui est précieuse pour nous. Il est donc important que nous restions bien en contact.

Vous, volontaires français, sachez que là où vous êtes, vous contribuez à l’image de la France de même que vos collègues vietnamiens valorisent celle du Vietnam.
Vous portez des valeurs qui nous sont chères : le sens du service, la solidarité et l’humilité.

Merci à vous et félicitations !
Je vous souhaite une excellente soirée en musique.
Je souhaite remercier les musiciens :
Salome Lo, Trang Linh, Valérie Pham,Twinkly Tus (Teuss), l’ensemble Saigon Classical ./.

Vincent FLOREANI

Dernière modification : 06/11/2017

Haut de page