Discours du Consul général pour l’inauguration le 18 octobre 2018 des Journées franco-vietnamiennes de l’innovation

M. le Professeur Ngo Minh Xuan, Recteur de la très francophone Université de Médecine Pham Ngoc Thach, merci de nous accueillir ici,

M. le Professeur, Nguyen Tan Binh, Directeur du Service de Santé de la Ville et les autres représentants du service de santé de HCMV,

M. Les représentants des institutions publiques et des hôpitaux du Vietnam,

M. le Professeur Carpentier, Mme le Professeur Peyro Saint Paul, M. le Professeur Olive qui allez intervenir aujourd’hui,

Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur d’ouvrir ce matin les premières journées franco-vietnamiennes de l’innovation !

Vous connaissez tous déjà la France de la culture, de la gastronomie, des bons vins et des beaux paysages.

Ces journées de l’innovation vous ouvrent les portes d’une France de la recherche, de l’innovation et de l’entreprise, d’une France dynamique et ouverte au changement. C’est la France d’aujourd’hui !

L’an passé, les start-ups françaises ont été les premières en Europe, pour le nombre de contrats de financement signés ; l’an passé, a ouvert à Paris, sous le nom de « Station F » le plus grand campus de start-ups du monde, avec 1 000 jeunes entreprises hébergées et incubées.

Le Gouvernement français a annoncé la création d’un fonds doté de 13 milliards d’euros pour renforcer encore cet élan d’innovation et de création.
La France s’ouvre aussi au monde. Nous avons mis en place un « visa talent », destiné aux créateurs de haut niveau, et qui permet d’obtenir en arrivant en France un titre de séjour et des facilités pour créer son entreprise.

En cette année où nous fêtons ensemble l’anniversaire des 45 ans des relations diplomatiques entre nos deux pays, ces trois journées de l’innovation consacrées à la Santé, au Développement Durable et à l’Image Numérique vont nous aider à identifier de nouvelles pistes pour renforcer la coopération entre la France et le Vietnam.

Nous commençons par la Journée de la Santé. C’est un secteur de coopération exceptionnelle, par sa densité et son ancienneté, entre la France et le Vietnam. Le Professeur Carpentier et beaucoup d’entre vous peuvent en témoigner. En 25 ans, par exemple, 3 000 spécialistes vietnamiens ont été formés en France.
La France est le premier marché en Europe et le deuxième au monde pour les biotechnologies. En 2017, près de 400 médicaments étaient en développement et plus d’une centaine de dispositifs médicaux en cours d’élaboration.

Cette journée sera l’occasion de découvrir les dernières innovations thérapeutiques, en matière de cardiologie, avec le cœur Carmat, le cœur le plus abouti au monde et destinés aux patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée ; en matière d’oncologie et aussi de neurologie.

Je suis ravi de vous accueillir tous.

Je remercie les mécènes et les partenaires, qui rendent possible l’organisation de ces Journées.

Je forme des vœux de réussite de ces Journées de l’Innovation.

Merci pour votre attention.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page