18 octobre 2018 Discours du Consul général lors de l’Inauguration Campus France

M. le directeur adjoint du SRE, M. Tuan,
Mme la directrice de l’IDECAF, chère Mme Lan
M le directeur de l’IFV, cher Etienne,

Je suis particulièrement heureux d’inaugurer, avec vous, le nouvel espace de l’Institut français du Vietnam, au sein de l’Institut d’Echanges Culturels Avec la France, l’IDECAF.

Cet espace, ouvert en 2002, était déjà bien connu des étudiants.

En cette année de célébration des 45 ans de relations diplomatiques franco-vietnamiennes, nous souhaitons renforcer encore son action, dans deux directions :

D’abord nous souhaitons augmenter le nombre d’étudiants vietnamiens qui se rendent en France. Avec ces nouveaux locaux confortables au centre de HCMV, nous voulons pouvoir communiquer aux étudiants ce message : « vous êtes bienvenus en France ; nous sommes fiers de vous accueillir dans notre pays. »

Nous voulons ensuite élargir nos services, aux côtés de l’IDECAF, en faveur de la langue française et de la mobilité en y présentant notre offre de séjours linguistiques en France, de traduction de dossiers de mobilité, de certifications et de cours de français de spécialité qui ouvriront progressivement.

Ce nouvel espace, modernisé et agrandi, est l’incarnation de cette volonté et concrétise la force de notre relation avec l’IDECAF. Cette relation a récemment été renforcée, à l’occasion du XXIe comité mixte des programmes de l’IDECAF, présidé le 22 juin dernier par le directeur Europe M DINH Toan Thang et l’ambassadeur de France M. Bertrand Lortholary.

Cet espace est au service de la jeunesse vietnamienne intéressée par la langue et la culture française, ainsi que par les études en France.

Je souhaite qu’il puisse accueillir en grand nombre ces étudiants motivés et de très grande qualité, qui est le moteur de la relation franco-vietnamienne de demain.

Je vous remercie.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page