Grand angle – Visites présidentielles : un peu d’histoire

Dans un mois jour pour jour, du 5 au 7 septembre, le Président de la République François Hollande effectuera une visite d’Etat au Vietnam. Après les entretiens politiques à Hanoï, le 6 septembre, il rencontrera la communauté française à Ho Chi Minh-Ville. Il n’est pas le premier Président de la Vème République à le faire. François Mitterrand avait été le premier chef d’Etat occidental à venir, en 1993. Jacques Chirac, quant à lui, avait fait le voyage une première fois en 1997 pour le sommet de la francophonie puis, amateur des arts asiatiques, avait visité la citadelle de Hanoï pour faire une pause entre les entretiens politiques en 2004.

PNG

Pour des raisons historiques évidentes, avant 1954, nombre des plus hauts dirigeants français de la IIIème et de la IVème Républiques avaient mis les pieds en Indochine. Plusieurs d’entre eux avaient même fait leurs armes en tant que gouverneur général : Paul Doumer et Albert Sarraut sont les plus célèbres, puisqu’ils sont devenus par la suite Présidents du Conseil ; Alexandre Varenne, gouverneur général de 1925 à 1928, eut, lui aussi, une carrière politique de premier plan.

D’autres firent le voyage en bateau en passant par le canal de Suez, souvent au départ de Marseille ou de Toulon. Le remarquable travail de recherche et de documentation de l’historien Tim Doling sur son site Historic Vietnam (en anglais) nous permet par exemple de retrouver la trace du séjour du Maréchal Joffre à Saïgon en décembre 1921. Et l’on y apprend que le travail politique n’a guère changé dans les apparences : entre un entretien et une réception officielle, le Maréchal Joffre s’offrait un bain de foule à Cho Lon ou une escapade au Cap St Jacques (aujourd’hui Vung Tau).

M. Hollande aura pour sa part un programme autrement plus chronométré. L’avion a réduit les distances, mais le rythme de la politique a, en revanche, grandement accéléré.

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page