Grand angle – Le marché du vin au Vietnam

Recul des importations en 2016

En Asie, le Vietnam fait partie, au même titre que l’Inde, la Malaisie ou bien encore la Thaïlande, des pays non producteurs de vin, qui tendent à le devenir. Depuis les années 2000, la consommation de vin a augmenté régulièrement pour atteindre 2 Ml (0,33 l/hab) en 2015. Le nombre des consommateurs a augmenté régulièrement en prenant sur la part de la bière et des autres boissons alcoolisées plus traditionnelles telles que les alcools de riz et de fruits. On observe cependant un recul depuis 2016. Cette année-là le Vietnam a importé pour 92,7 M USD de vins, ce qui représente une baisse de 25,6 % par rapport à 2015.

PNG - 253.4 ko
De nombreux hôtels et restaurants se dotent d’une cave à vins

Classes moyenne et aisée ne consomment pas les même produits

Le développement économique du pays depuis 20 ans a favorisé l’émergence de classes moyenne et aisée, aux goûts de plus en plus occidentalisés. Un nombre croissant de bars, restaurants et petites échoppes proposent ainsi du vin, produit de plus en plus accepté par le consommateur vietnamien, en particulier les 25-55 ans. S’agissant des boissons, la classe moyenne consomme plus de produits d’origine asiatique tandis que les plus fortunés consomment des produits importés d’Europe et d’Amérique. Le Chili est désormais le deuxième exportateur de vin vers le Vietnam. Il faut noter qu’entre 15 et 30 % des vins et spiritueux vendus au Vietnam sont des contrefaçons ou entrent dans le pays en contrebande.

La position dominante de la France en danger face aux produits américains

Alors que les restaurants et les cavistes vietnamiens élargissent leurs gammes de vins américains et australiens, la France reste en tête du marché. Ses exportations de vins vers le Vietnam ont progressé de 23 % en 2016 par rapport à l’année précédente, leur montant s’élevant à 15 M USD (Business France). Cette position est cependant menacée par les produits américains qui, avec leurs prix, offres de gammes et packaging plus modernes, sont plus accessibles et connaissent un réel engouement.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page