Grand angle – L’agriculture et ses challenges en 2016

Malgré les politiques privilégiés à l’industrie et l’exode rural, 70% de la population vietnamienne vivent encore dans les campagnes. En contribuant que 18 % au PIB national, l’agriculture occupe pourtant un rôle indispensable, assurant la sécurité alimentaire et contribuant près de 20% dans la sphère d’exportation de 162,11 Mds USD du Vietnam en 2015. Avec la participation du Vietnam au TPP, le secteur agricole doit faire face à davantage de difficultés pour rester compétitif.
Depuis 2015, le secteur agricole du Vietnam est fortement touché par les changements climatiques ainsi que les scandales liés à l’usage de substances chimiques dans l’élevage fait polémique.
La sécheresse dans l’ensemble du pays et la salinisation importante dans le delta du Mékong, en raison de la courte saison de pluie de 2015 et la multiplication des retenues en amont du fleuve Mékong menace fortement les activités agricoles. Le Premier Ministre a demandé au Ministère de l’Agriculture de lui soumettre une carte de l’intrusion des eaux salines tous les 15 jours. Les ministères de l’agriculture et de la planification doivent collaborer pour mettre en place un plan d’action afin d’aider les agriculteurs, pisciculteurs à lutter contre la sécheresse. Cela commence par le creusement de puits d’eau douce et la sélection de variété de plantes pouvant se développer dans un environnement infecté par le sel.
Les exportations de produits agricoles risquent d’être gravement affectées puisque le Vietnam est l’un des principaux producteurs de riz et de café au monde. Ces deux plantes sont pourtant les premières victimes de la sécheresse.
PNG
La productivité reste cependant le principal problème du secteur agricole vietnamien : un paysan vietnamien génère une valeur annuelle de 489 USD, soit la moitié d’un paysan thaïlandais.
Plusieurs organismes internationaux tels que l’AFD (Agence française pour le Développement), financent des programmes d’aide au secteur agricole afin de transmettre aux paysans vietnamien un savoir-faire et des connaissances pour accroitre leur productivités.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page