Un 21 mars gourmand à Ho Chi Minh Ville (Goût de France 2019)

Cette année à Ho Chi Minh Ville, l’équipe du Consulat Général de France se mobilise pour faire de Goût de/Good France un véritable festival de la gastronomie. En plus de l’opération générale, qui a fédéré 25 restaurants dans le centre et le sud du Vietnam, d’autres événements tournant autour de la gastronomie française ont eu lieu ce 21 mars 2019.

1. Opération principale : 25 restaurants dans le Centre-Sud du Vietnam ont proposé un menu "à la française" à leurs clients

Le jeudi 21 mars 2019, plus de 3000 dîners ont été proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en proposant au public de savourer un dîner « à la française ». Le Vietnam s’est placé dans le top 5 des pays les mieux représentés pour cette édition 2019, avec 49 restaurants participants sur tout le territoire.

Cette année, des échantillons de charcuterie ont été offerts aux restaurants par la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) pour leurs clients.

PNG

2. Petit-déjeuner français de networking

Pour débuter cette journée Goût de France un petit déjeuner français de networking a eu lieu à la Résidence de 8h30 à 10h. Ont été conviés les professionnels de l’hospitalité et de la restauration pour partager ensemble ce moment convivial.

Les différents produits qui font l’apanage du petit-déjeuner à la française ont été fournis par nos 6 partenaires que sont Andros (pour les confitures), Astair (pour les chocolats), Mach Coffee (pour le café), Vergers du Mékong (pour les jus de fruits), la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) (pour les charcuteries) et Saint Honoré (pour le pain et la viennoiserie).

JPEG

3. Mini-salon sur les études culinaires françaises au Vietnam

Un mini-salon des formations en gastronomie française a eu lieu à la Résidence de France de 11h à 13h, où l’équipe de Campus France et des formations délocalisées françaises de Vatel à Ho Chi Minh Ville et de l’Université de Cergy Pontoise ont accueilli des lycéens pour cet événement, devenu annuel.

Les lycéens des classes bilingues Le Hong Phong, Nguyen Thi Minh Khai, ainsi que des classes apprenantes de français du lycée Marie Curie et du lycée français international Marguerite Duras ont été conviés à cet événement, où ils ont eu l’opportunité de déguster des plats préparés par les étudiants des formations délocalisées, et en apprendre plus sur ces formations lors de conférences délivrées par le personnel des deux établissements.

Formations culinaires délocalisées
La formation de Vatel en Management en hôtellerie internationale est délivrée au sein des locaux de l’université Hoa Sen, tandis que la licence professionnelle en “Arts Culinaires et management de la restauration” de l’Université de Cergy Pontoise, avec le restaurant d’application Pixel, est délivrée dans les locaux de HUTECH.

JPEG

4. Conférence sur la nutrition et la sécurité sanitaire

Intervenants :
- Eric Olmedo - Docteur, chercheur en anthropologie sociale - Université nationale de Malaisie
- Giang Thúy Minh - Docteur en science alimentaire et nutrition - Université de Hoa Sen
Mot d’accueil :
- Phạm Khánh Phong Lan - Députée vietnamienne et directrice de l’Agence de sécurité sanitaire
Modérateur :
- Alexandre Bouchot - Conseiller aux affaire agricoles à l’Ambassade de France au Vietnam

Qu’est ce que bien manger ? Comment utiliser les aliments naturels pour améliorer notre santé ?

Lors de cette conférence à l’IDECAF de 14h à 16h, les experts ont exposé leurs travaux de recherches dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Un angle scientifique sur le bien-manger a été abordé par le Docteur Giang, tandis que le Docteur Olmedo a abordé la question de la nutrition avec son regard d’anthropologue, et exposé ses recherches de terrain au Vietnam auprès de minorités ethniques.

JPEG

5. Dîner de networking "Allez, đi ăn !"

À l’occasion de la 5ème édition de Goût de France, la Chambre de Commerce Industrielle Franco-Vietnamienne (CCIFV) a inauguré son premier dîner aux influences françaises et vietnamiennes au restaurant Cocotte de Benh Thanh afin de favoriser les rencontres entre entrepreneurs actifs français et vietnamiens autour d’un repas biculturel.

JPEG

6. Programmation cinématographique autour de la gastronomie à l’IDECAF

"Le potager de mon grand-père", "L’éveil de la permaculture", "La quête d’Alain Ducasse", "La cuisine des justes", "Wine Calling", "Petit paysan"... Cette diversité de films autour de la gastronomie française a été permise par l’Institut Français du Vietnam. Suivez leur actualité cinématographique !

JPEG - 29.7 ko
La cuisine des justes

7. Exposition gourmande sur les murs de la Résidence !

Retrouvez jusqu’à mi-juin la toute nouvelle exposition-photo sur les murs du 6 Le Duan (D1) qui présente quelques produits français de base, nommément la charcuterie, le fromage et le pain !

Crédits-photo : FICT, Ministère de l’Agriculture français, autres photos libres de droit.

JPEG

Dernière modification : 17/04/2019

Haut de page