Foire aux questions (FAQ) : visas [vi]

Quels sont les délais de traitement d’une demande de visa ?

R : Vous avez la possibilité de déposer votre demande jusqu’à 90 jours avant le début de votre voyage. N’hésitez pas à vous y prendre le plus possible à l’avance.

Le consulat de France à Ho Chi Minh-Ville s’efforce de réduire au maximum le délai d’obtention d’un rendez-vous pour déposer votre demande au centre TLScontact. Celui-ci est généralement de 24 heures ouvrées mais peut varier légèrement en période d’affluence jusqu’à 72 heures.

Pour une demande de visa court séjour, nous vous conseillons de déposer votre dossier de demande de visa au moins 15 jours avant la date prévue de votre voyage. Pour une demande de visa long séjour, nous vous recommandons de déposer votre demande au moins 1 mois avant la date de départ prévue.

Nous vous rappelons que les temps de traitement sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la quantité de demandes, de l’éventuelle nécessité de documents complémentaires à produire et de la nationalité des demandeurs.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa pour la France ?

R : Francevisas est le portail unique contenant toutes les informations nécessaires pour vous guider dans votre démarche et vous aider à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande). Le site France Visas (https://france-visas.gouv.fr/web/vn ) vous indique notamment, en fonction de votre situation, la liste des justificatifs à joindre à votre demande de visa.

Je souhaite déposer une demande de visa pour la France mais j’ai un voyage d’affaires à l’étranger prévu deux jours après la date du dépôt de ma demande. Puis-je garder mon passeport pour voyager pendant le traitement de ma demande ?

R : Oui. Vous devez toutefois présenter votre passeport lors du dépôt de votre demande de visa au centre de TLSContact et joindre une lettre explicative. Vous pourrez ensuite garder le passeport et le ramener après votre voyage d’affaires directement auprès du centre TLSContact afin que le consulat puisse poursuivre l’instruction de votre demande. Attention il faudra prévoir un allongement en conséquence du délai de traitement de votre demande.

Puis-je déposer des documents qui n’apparaissent pas dans la liste des justificatifs demandés ?

R  : Oui. Les documents doivent être rédigés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec des certificats de traduction en anglais ou français.

Le Service des Visas peut-il exiger des documents ou des informations supplémentaires ?

R : Le Consulat général peut réclamer des documents supplémentaires, ou un complément d’information, en fonction de votre situation personnelle, y compris après avoir déposé votre demande au centre TLScontact.

Veuillez noter que les documents additionnels qui ne sont pas demandés dans la liste, doivent être rédigés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec des certificats de traduction en anglais ou français.

Mon visa a été refusé par le consulat de France à Ho Chi Minh-Ville. Que puis-faire ?

R : Le demandeur peut contester la décision de refus de visa dans un délai de deux mois en formant :

- Soit un recours gracieux par courrier auprès du consulat de France à Ho Chi Minh-Ville en joignant de nouveaux justificatifs et une lettre d’explication. Ces documents doivent être rédigés en anglais ou en français ou en vietnamien avec traduction en anglais/français.

- Soit un recours administratif devant la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa (CRRV – BP 83609 – 44036 NANTES CEDEX 1). Ce recours doit être motivé, rédigé en français, signé et adressé par courrier à la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa, en France.

Dernière modification : 25/10/2019

Haut de page