FAQ Covid-19 Vietnam

Pour toute question concernant l’appui du Consulat général pendant la crise COVID19, merci de nous écrire à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr. Nous vous répondons très vite.

- Quels vols puis-je prendre pour revenir en France ?

Air France reprend ses services dans le sens Ho Chi Minh-Ville-Paris via Bangkok. Le vol comporte une escale technique à Bangkok.
Les passagers intéressés peuvent réserver via airfrance.vn, via les point de vente Air France ou les centres d’appel Air France (+84 24 38 25 34 84 à Hanoï et +84 28 38 29 09 81 ou + 84 28 38 29 09 82 à Ho Chi Minh-Ville).

Des vols VN sont ouverts pour :
- Incheon- Corée du Sud avec notamment la compagnie Asiana (même si risques d’annulation)
- Narita- Japon : Ana et Japan Airlines

Depuis la Corée et le Japon, il est possible ensuite de prendre un vol pour Paris. Selon nos dernières informations, les compagnies opérant encore des vols vers la France depuis la Corée : Korean, Qatar, KLM et depuis le Japon : AF, KLM, Qatar, Ana, Lufthansa.

Attention, au Japon, seuls les transits dans la même journée sont autorisés (la zone de transit est fermée la nuit).

***

Attention : Les voyageurs vers la France doivent obligatoirement établir une attestation pour toute entrée ou un transit sur le territoire français.

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, et aux autorités chargées du contrôle frontières.

Les personnes voyageant à destination des collectivités d’outre-mer françaises seront soumises, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

Nouvelle Attestation obligatoire :
L’attestation est pour toutes les personnes se rendant en France, y compris pour les Français

Pour recevoir ce type d’information en direct, pensez à vous inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html?action=Ajout

- Les personnes entrant en France sont-elles soumises à une quarantaine ?

Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, le principe qui reste en place jusqu’à nouvel ordre c’est la fermeture des frontières.

Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire.

A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.

Pour effectuer leur voyage, l’ensemble des voyageurs devront se doter des documents suivants, disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur  :

  • une attestation de déplacement international dérogatoire ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19.

- Les frontières vietnamiennes sont-elles ouvertes ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées aux étrangers.

La résolution du 26 mai 2020 (79/NQ-CP) du gouvernement vietnamien ouvre simplement la possibilité pour des ressortissants de 80 pays, dont la France, de demander des e-visas pour le Vietnam à partir du 1er juillet.

Cependant, il n’est pas encore précisé sur quels critères, dans quels délais et avec quelle ampleur les e-visas seront accordés.

Les autorités vietnamiennes avaient aussi évoqué il y a quelques jours la possibilité d’entrée pour des personnes ayant des qualifications particulières (notamment les « spécialistes, gestionnaires d’entreprise et travailleurs hautement qualifiés »), en précisant les modalités de quatorzaine à l’arrivée et de dépistage COVID19.

Cependant, les conditions d’obtention d’un visa ou d’une autorisation restent à préciser.

Enfin, les compagnies aériennes n’ont pas encore repris de vols réguliers permettant de transporter des passagers vers le Vietnam.

- Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

Les directives du Ministère Vietnamien de l’Immigration du 18 mai 2020 prévoient que :

1 – Si vous êtes entré(e) au Vietnam depuis le 1er mars 2020 avec une exemption de visa, un visa électronique (e-visa) ou un visa touristique.
— > vous pourrez bénéficier d’une extension automatique de votre autorisation de séjour au Vietnam jusqu’au 30 juin 2020.

2 – Si vous êtes entré(e) au Vietnam avant le 1er mars 2020 avec une exemption de visa, un visa électronique (e-visa) ou un visa touristique, la même extension de visa automatique peut être envisagée.
— > Vous devrez présenter à l’agent de l’immigration à votre départ du Vietnam un document officiel écrit émanant :
-  Soit des autorités vietnamiennes compétentes confirmant que vous avez fait l’objet d’une quarantaine ou d’un traitement obligatoire pour le COVID-19 ou autre raison de force majeure ;
-  Soit du Consulat général ou de l’Ambassade (« note verbale »), qui préparera ce document sur présentation de la preuve d’un motif valable (réservation de vol retour vers la France qui n’a pas pu être utilisée contre votre gré) ;

Dans tous les cas (points 1 et 2 ci-dessus), vous devrez aussi présenter à votre départ du Vietnam :
• Une déclaration sanitaire en ligne (https://tokhaiyte.vn/) et l’imprimée ;
• Une attestation de séjour temporaire de l’hébergeant (propriétaire, hôtelier, etc…) ; S’il s’agit d’un particulier, l’attestation, qui peut être rédigée sur papier libre, doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.

3 – Si vous ne pouvez pas prouver que vous votre maintien sur le territoire vietnamien est indépendant de votre volonté (vous ne pouvez pas montrer de réservation d’un billet pour la France qui aurait été annulée contre votre gré), les directives des services vietnamiens de l’Immigration ne prévoient pas l’appui des Consulats ou Ambassades. Vous pourrez solliciter l’appui d’une agence de voyage ou d’une agence spécialisée.

4 - Si vous séjournez au Vietnam avec une autre catégorie de visa que touristique.
— > Vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour formuler une demande de renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa./.

Dernière modification : 09/07/2020

Haut de page