FAQ Covid-19 Vietnam

Pour toute question concernant l’appui du Consulat général pendant la crise COVID19, merci de nous écrire à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr. Nous vous répondons très vite.

1. Quels vols puis-je prendre pour revenir en France ?

Air France a repris ses services dans le sens Ho Chi Minh-Ville-Paris. Le vol comporte une courte escale technique à Bangkok. Les passagers intéressés peuvent réserver via https://wwws.airfrance.vn/, via les point de vente Air France ou les centres d’appel Air France (+84 24 38 25 34 84 à Hanoï et +84 28 38 29 09 81 ou + 84 28 38 29 09 82 à Ho Chi Minh-Ville).

Des vols Qatar Airways permettent aussi de rentrer en France. Les passagers peuvent réserver en écrivant à : vccc@vn.qatarairways.com ou contacter le centre d’appel : +84 28 38 27 38 88 ou réserver un billet en ligne : https://www.qatarairways.com/en-vn/homepage.html

Des vols VN sont ouverts pour :

  • Incheon- Corée du Sud avec notamment la compagnie Asiana (même si risques d’annulation)
  • Narita- Japon : Ana et Japan Airlines

Depuis la Corée et le Japon, il est possible ensuite de prendre un vol pour Paris.

Attention , au Japon, seuls les transits dans la même journée sont autorisés (la zone de transit est fermée la nuit).

Attention : Les voyageurs vers la France doivent obligatoirement établir une attestation pour toute entrée ou un transit sur le territoire français. Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, et aux autorités chargées du contrôle des frontières. Les voyageurs à destination des collectivités d’outre-mer françaises seront soumis, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

Il n’existe aucune obligation d’un test PCR négatif avant l’embarquement vers la France métropolitaine. L’absence de présentation de ce test n’est donc pas un motif de refus d’embarquer pour les personnes qui sont autorisées à entrer sur le territoire national. La présentation d’un test PCR négatif et réalisé moins de 72h avant le vol à l’arrivée sur le territoire dispense de l’application d’une quarantaine. A contrario, l’absence de présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire entraine l’application d’une quarantaine.

2. Les personnes entrant en France sont-elles soumises à une quarantaine ?

Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, les frontières restent en principe fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire.

A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.

Pour effectuer leur voyage, l’ensemble des voyageurs devront se doter des documents suivants, disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur :

  • une attestation de déplacement international dérogatoire ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19.

Il n’existe aucune obligation d’un test PCR négatif avant l’embarquement vers la France métropolitaine. L’absence de présentation de ce test n’est donc pas un motif de refus d’embarquer pour les personnes qui sont autorisées à entrer sur le territoire national. La présentation d’un test PCR négatif et réalisé moins de 72h avant le vol à l’arrivée sur le territoire dispense de l’application d’une quarantaine. A contrario, l’absence de présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire entraine l’application d’une quarantaine.

3. Les frontières vietnamiennes sont-elles ouvertes ?

Pour l’instant, les frontières vietnamiennes restent fermées aux étrangers.

Seuls certains « spécialistes, gestionnaires d’entreprise et travailleurs hautement qualifiés » peuvent être exceptionnellement autorisés à entrer, à condition que l’entreprise qui les emploie obtienne l’autorisation de trois administrations dans la Province ou la ville où elle est enregistrée. Ces administrations sont les suivantes :

1/ Le Comité Populaire (Pour Hô Chi Minh Ville, dossier à déposer auprès du Département du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, l’adresse pour déposer le dossier est la suivante : http://www.sldtbxh.hochiminhcity.gov.vn/web/guest/home) ;
2/ Le Service de l’Immigration
3/ Le Centre de Contrôle des épidémies (CDC) de la province où aura lieu la quarantaine.

L’entreprise ou l’expert doit ensuite réserver un hôtel habilité à accueillir les quarantaines et trouver un vol vers le Vietnam.

NB : avec l’apparition de nouveaux cas de COVID19 au Vietnam, il est possible que ces exceptions soient prochainement restreintes.

4. Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

1/ Si vous vous trouvez au Vietnam avec un visa touristique, de nombreux vols hebdomadaires permettent de regagner la France, par exemple des vols Air France au départ de Hô Chi Minh Ville les mercredis et dimanche. Vous devez remplir la déclaration de domicile provisoire auprès au commissariat de la police locale et la déclaration sanitaire en ligne : https://tokhaiyte.vn/

2/ Pour les personnes avec une autre catégorie de visa, vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour demander le renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa.

5. Quelles sont les mesures prises par les autorités vietnamiennes face à la résurgence du COVID19 ?

Nous vous encourageons vivement à bien suivre les instructions des autorités locales, souvent différentes d’un Comité populaire à l’autre, en fonction de la situation sur place.

Les mesures barrières doivent être bien respectées. Le port du masque dans les lieux publics, dans les transports publics et à l’extérieur est obligatoire. Le non-respect de cette obligation à HCMV peut faire l’objet d’une amende de 100 000 à 300 000 VND. La prise de température est souvent obligatoire à l’entrée dans les lieux publics et les lieux officiels. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique. Il est également recommandé d’éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés.

Pour rappel, il est obligatoire (depuis mai 2020) de remplir la déclaration sanitaire en ligne https://tokhaiyte.vn et de la mettre à jour régulièrement. Les autorités recommandent aussi d’installer l’application Bluezone sur votre téléphone portable pour être averti(e) des infections par le COVID19 et aider à vous protéger ainsi que votre famille : https://www.bluezone.gov.vn/ ou à télécharger sur IOS ou Android.

La situation peut cependant changer très rapidement. Nous invitons donc nos compatriotes à suivre la page Facebook et le site internet du Consulat général, sur lesquels nous indiquons les informations officielles et vérifiées.

Depuis l’identification de nouveaux cas à Danang et dans sa région, le Gouvernement vietnamien publie sur sa page Facebook des lieux où sont allées les personnes contaminées et des conseils sanitaires. Cette liste sera mise à jour en tant que de besoin.

Certains Comités populaires imposent un confinement voire des quarantaines. Les déplacements et sorties peuvent vous y exposer. Si vous faites l’objet d’une mise en quarantaine en dehors de votre résidence, contactez-nous (à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr) pour que nous puissions suivre votre situation.

Dernière modification : 05/08/2020

Haut de page