FAQ Covid-19 Vietnam

Pour toute question concernant l’appui du Consulat général pendant la crise COVID19, merci de nous écrire à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr. Nous vous répondons très vite.

1. Quels vols puis-je prendre pour revenir en France ?

- Air France a mis à jour son programme de vols entre le Vietnam et la France et retours pour la saison été 2021. La compagnie opère une rotation commerciale par mois.

(Réservations Air France : +84-28-3829-0981 or +84-28-3829-0982)

Mise à jour : 16 juillet 2021
JPEG

JPEG

- Les compagnies Singapour Airlines ou encore Qatar Airways opèrent des vols réguliers, avec escales, à destination de la France et l’Europe.

2. Dans quelles conditions peut-on se rendre en France ?

Mise à jour des conditions d’entrée en France

1/ Nécessité d’un motif impérieux :

Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire français métropolitain.

Cependant, l’obligation d’un motif impérieux ne s’appliquent pas aux :

- Français, à leurs conjoints et enfants,

- Ressortissants de l’espace européen ainsi qu’à leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou dans le pays dont ils ont la nationalité.

2/ Documents que tout voyageur doit présenter :

Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

- pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ; si vous effectuez un vol avec correspondance, merci de prendre l’attache de la compagnie aérienne pour vérifier les conditions sanitaires requises par le pays de transit pour les voyageurs internationaux (test RT-PCR Covid pour les passagers de moins de 11 ans et durée de validité du test ) ;

- une déclaration sur l’honneur attestant :

  • qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
  • qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
  • pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national,
  • qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, dans le cas d’un voyageur de plus de onze ans, un examen biologique de dépistage virologique (PCR). NB : La quarantaine obligatoire et contrôlée de 10 jours ne s’applique pas pour les voyageurs en provenance du Vietnam, même lorsqu’ils transitent par un pays de « zone rouge », tels que le Qatar ou les EAU, dans la mesure où ils ne quittent pas la zone de transit internationale.

Les documents à remplir sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

3/ Vous trouverez des précisions en cliquant sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

A partir du 9 juin, le Vietnam fait partie des pays dits « oranges » selon la classification française des pays du monde.

Les voyageurs pouvant justifier d’une vaccination par un vaccin reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pourront bénéficier de conditions de voyage facilitées :

  • Pas de motifs impérieux nécessaires pour un voyage depuis le Vietnam vers la France ;
  • Pas de test COVID exigé à l’arrivée. La présentation d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique reste obligatoire au départ ;
  • Pas de mesure de quarantaine à l’arrivée en France.

Pour plus d’information : Diplomatie.gouv.fr

(mise à jour 12 août 2021)

3. Les frontières vietnamiennes sont-elles ouvertes ?

Depuis le 17 mars 2020, les frontières vietnamiennes restent fermées aux étrangers. Des exceptions concernent les « spécialistes, gestionnaires d’entreprise et travailleurs hautement qualifiés » et les étudiants :

I – Pour un long séjour : certains « spécialistes, gestionnaires d’entreprise et travailleurs hautement qualifiés et leur famille » et les étudiants peuvent être exceptionnellement autorisés à entrer, à condition que l’entreprise qui les emploie (l’école dans le cas des étudiants) obtienne l’autorisation de trois administrations dans la Province ou la ville-province dans laquelle l’entreprise (ou l’école) est enregistrée. Ces administrations sont les suivantes :

1/ Le Comité Populaire (pour Hô Chi Minh Ville, dossier à déposer auprès du Département du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, à l’adresse suivante : https://sldtbxh.hochiminhcity.gov.vn/thong-bao-moi-ve-ho-so-de-nghi-ho-tro-nguoi-nuoc-ngoai-la-chuyen-gia-nhap-canh

2/ Le Service de l’Immigration

3/ Le Centre de Contrôle des épidémies (CDC) de la province où aura lieu la quarantaine .

L’entreprise ou l’expert ou l’étudiant/école doit ensuite réserver un hôtel habilité à accueillir les quarantaines et trouver un vol vers le Vietnam.

II – Pour un séjour de moins de 14 jours à Hô Chi Minh Ville sans quarantaine en faveur des experts : la procédure de demande pour ces séjours de moins de 14 jours est la même. Le texte d’application et la liste des documents à fournir se trouve sur le site du Service du Travail de HCMV (document en vietnamien : : https://sldtbxh.hochiminhcity.gov.vn/cap-nhat-1203-ket-qua-xet-ho-tro-nhap-canh )

C’est l’employeur ou l’organisateur de l’événement concerné qui doit effectuer les démarches.

4. Mon visa arrive à expiration, que dois-je faire ?

1/ Si vous vous trouvez au Vietnam avec un visa touristique, de nombreux vols hebdomadaires permettent de regagner la France, par exemple des vols Air France au départ de Hô Chi Minh Ville les mercredis et dimanche. Vous devez remplir la déclaration de domicile provisoire auprès au commissariat de la police locale et la déclaration sanitaire en ligne : https://tokhaiyte.vn/

2/ Pour les personnes avec une autre catégorie de visa, vous devrez vous présenter au Service de l’Immigration pour demander le renouvellement de ce visa, selon les modalités observées lors de votre précédente demande. Le même visa vous sera délivré au titre du renouvellement. Les frais appliqués par le Département de l’immigration pour la procédure de renouvellement de visa sont les mêmes que pour la délivrance du précédent visa.

Il est rappelé que le Consulat général ne peut pas être mécène (sponsor) ou se porter garant dans une procédure d’immigration..

Le service d’immigration pour les étrangers à Hô Chi Minh-ville est ouvert au :

333-335-337 đường Nguyễn Trãi, Q1, TP. Hồ Chí Minh
Tél : 028.38386425 (pour les questions d’immigration des vietnamiens)
Tél : 028.39200365 (pour les questions d’immigration des étrangers)

Pour mémoire, le renouvellement automatique appliqué jusqu’au 30/09/2021 ne concerne que les visas touristiques, pour les personnes entrées dans le pays depuis mars 2020.

Les procédures en cours et interrompues du fait des confinements successifs à Hô Chi Minh-ville n’entraineront pas de pénalités pour les demandeurs.

5. Quelles sont les mesures prises par les autorités vietnamiennes face à la résurgence du COVID19 ?

Nous vous encourageons vivement à bien suivre les instructions des autorités locales, souvent différentes d’un Comité populaire à l’autre, en fonction de la situation sur place.

Les mesures barrières doivent être bien respectées. Le port du masque dans les lieux publics, dans les transports publics et à l’extérieur est obligatoire. Le non-respect de cette obligation à HCMV peut faire l’objet d’une amende de 1 000 000 à 3 000 000 VND. La prise de température est souvent obligatoire à l’entrée dans les lieux publics et les lieux officiels. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique. Il est également recommandé d’éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés.

La situation peut cependant changer très rapidement. Nous invitons donc nos compatriotes à suivre la page Facebook et le site internet du Consulat général, sur lesquels nous indiquons les informations officielles et vérifiées.

Certains Comités populaires imposent un confinement voire des quarantaines. Les déplacements et sorties peuvent vous y exposer. Si vous faites l’objet d’une mise en quarantaine en dehors de votre résidence, contactez-nous (à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr) pour que nous puissions suivre votre situation.

La situation peut cependant changer très rapidement. Nous invitons donc nos compatriotes à suivre la page Facebook et le site internet du Consulat général, sur lesquels nous indiquons les informations officielles et vérifiées.

Certains Comités populaires imposent un confinement voire des quarantaines. Les déplacements et sorties peuvent vous y exposer. Si vous faites l’objet d’une mise en quarantaine en dehors de votre résidence, contactez-nous (à admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr) pour que nous puissions suivre votre situation.

6. Vaccination de la communauté française au Vietnam

1) Quel est le vaccin utilisé ? Est-il reconnu au Vietnam et en France ?

Le vaccin utilisé est le vaccin à ARN messager (ARNm) produit par Moderna. Cette technologie présente une efficacité de 95% selon la Haute autorité de Santé (HAS) française, qui indique qu’« une personne vaccinée avec un vaccin à ARNm a 20 fois moins de risque d’être malade qu’une personne non vaccinée ». Le vaccin Moderna est le 5e vaccin approuvé pour une utilisation en urgence par le ministère de la Santé vietnamien, en juin 2021. Il est autorisé en France et dans l’Union Européenne depuis janvier 2021.

2) Quels sont les effets indésirables de ce vaccin ?

Comme avec tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables après la vaccination. Une fiche récapitulant les effets indésirables pouvant survenir après la vaccination est mise à disposition sur le site internet de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM).

L’hôpital en charge de la vaccination fournira un numéro de contact dédié en cas d’effet indésirable.

3) Y a-t-il des contre-indications à se faire vacciner ?

Pour toute question d’ordre médical, vous êtes invités à interroger votre médecin traitant. La seule contre-indication est un antécédent d’allergie à l’un des excipients du vaccin, listés sur cette page. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent se faire vacciner et sont invitées à prendre conseil auprès de leur médecin traitant. Un médecin sera également présent lors de la séance de vaccination pour répondre à vos questions.

4) Quand puis-je me faire vacciner ? Puis-je me faire vacciner si j’ai déjà eu la Covid-19 ou si j’ai déjà été vacciné par un autre vaccin ?

Pour les personnes n’ayant reçu aucun vaccin préalable et n’ayant jamais été infectées par la Covid-19, il est possible de se faire vacciner immédiatement. Pour les personnes ayant déjà été infectées, le schéma vaccinal français prévoit de respecter une période minimale de 2 mois entre votre infection par la Covid et une injection de Moderna. Si vous avez déjà été contaminé ou si vous avez reçu un autre vaccin, vous êtes invité à consulter votre médecin traitant avant votre rendez-vous de vaccination.

5) Après la vaccination, au bout de combien de temps serai-je immunisé(e) ?

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’efficacité vaccinale est obtenue 14 jours après la seconde injection du vaccin Moderna, chez les personnes n’ayant jamais contracté le virus.

Selon le ministère de la Santé, concernant la durée de l’immunité, les informations disponibles à ce jour ne permettent pas de donner de réponse précise à cette question. Ceci, à la fois par manque de recul, et parce que cette immunité pourrait être prolongée par des rappels vaccinaux. Néanmoins, les résultats des études cliniques des vaccins autorisés convergent pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves. De même, de plus en plus de données indiqueraient l’existence d’un effet notable de la vaccination sur la transmission du virus. Ainsi, la vaccination est aujourd’hui notre meilleur espoir pour lutter contre l’épidémie et pour sortir de la crise de manière pérenne.

6) Suis-je obligé(e) de me faire vacciner ?

Non, le vaccin n’est pas obligatoire. Le consentement à la vaccination est obligatoire et sera recueilli en amont de la vaccination.

7) Dois-je payer ou avancer les frais pour me faire vacciner au Vietnam ?

Non, la vaccination est prise en charge par l’État français et donc gratuite pour tous.

8) Dois-je me faire vacciner dans le chef-lieu de la circonscription consulaire dans laquelle je réside ?

Vous pouvez vous faire vacciner à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville. Les Français résidant par exemple à Phu Quoc, province relevant de la circonscription consulaire de Hanoï, peuvent se faire vacciner à Hô Chi Minh-Ville, plus proche.

9) Je réside dans une zone soumise à des contraintes de déplacements particulières par les autorités vietnamiennes, comment puis-je me faire vacciner ?

La dégradation de la situation sanitaire au Vietnam rend très complexes, voire interdit dans certains cas, les déplacements entre provinces. Nous sommes conscients de ces difficultés.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les centres de vaccination à Hanoï ou à Ho Chi Minh-Ville pour vous faire vacciner en raison des limitations de circulation posées par les autorités, vous devez vous signaler auprès de l’Hôpital Français de Hanoï ou l’Hôpital franco-vietnamien d’Ho Chi Minh Ville, ainsi qu’à l’Ambassade de France ou au Consulat général à Ho Chi Minh-Ville, respectivement.

Les hôpitaux partenaires ainsi que l’Ambassade et le Consulat général travaillent sur des solutions alternatives et essaieront de faciliter votre vaccination dès l’amélioration du contexte sanitaire et l’allègement des mesures de restriction locales.

10) Les personnes vaccinées reçoivent-elles un certificat de vaccination ?

A Hanoï, un premier document vous est remis après la première injection, certifiant de la vaccination, puis un certificat définitif de vaccination vous sera remis après la deuxième injection. A Hô Chi Minh-Ville, seul un certificat définitif de vaccination vous sera remis après la deuxième injection. Le certificat est édité par les hôpitaux, en français, vietnamien et anglais. Sur ce document sont indiqués la date de vos injections et le numéro de lot du vaccin. De façon générale, chaque acte vaccinal est enregistré permettant d’assurer la traçabilité de l’acte : date, nom, prénom, date de naissance, nom du vaccin, numéro de lot, lieu d’injection, médecin ayant pratiqué l’acte ou hôpital où a été pratiqué l‘acte.

11) Puis-je bénéficier du « passeport vaccinal » en France ?

Une fois le schéma vaccinal complété, le certificat obtenu vous permet d’obtenir le passe sanitaire (certificat Covid numérique UE). Ce certificat vaccinal est également reconnu au Vietnam, notamment pour raccourcir les périodes de quarantaines. La procédure d’obtention est détaillée via le lien suivant : 3291

12) Est-ce que les enfants mineurs pourront bénéficier de la vaccination ?

Au Vietnam, la vaccination n’est pas autorisée pour les personnes de moins de 18 ans.

13) Pourrais-je bénéficier d’une troisième dose comme le recommande la France pour les personnes âgées de plus de 80 ans et celles à risque ?

L’administration d’une troisième dose n’est pas prévue dans le cadre de cette campagne.

14) Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, qui contacter ?

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du ministère de la Santé, sur le site de la Haute autorité de santé et sur le site Vaccination Info Service.

En cas de question relative à l’organisation de la campagne de vaccination à Hanoï, vous pouvez écrire à l’Ambassade de France à cette adresse : vaccin.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr. S’agissant de la campagne de vaccination à Hô Chi Minh-Ville, vous pouvez écrire au Consulat général de France à l’adresse admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr. Pour toute question d’ordre médical, nous vous rappelons que vous êtes invités à interroger votre médecin traitant.

7. Comment obtenir mon « green pass » après vaccination par l’hôpital FV d’Hô Chi Minh-ville

Pour les personnes ayant reçu au moins une injection par l’hôpital FV d’Hô Chi Minh-Ville dans le cadre de la campagne de vaccination de la communauté française, il est possible d’obtenir une confirmation via le site Internet suivant :https://tiemchungcovid19.gov.vn/portal/search

Il convient de renseigner les champs "nom" et « téléphone » à l’identique de ce qui a été déclaré le jour de votre injection, ou tel qu’indiqué sur votre certificat vaccinal, votre date de naissance et votre sexe.

Votre statut vaccinal sera alors visible, jaune pour une injection et vert pour deux injections. De multiples applications officielles pour téléphones mobiles existent pour enregistrer votre staut vaccinal. Par exemple, Sổ sức khỏe điện tử (SSKDT) – carnet de santé numérique vietnamien, une fois un profil créé, permet d’afficher automatiquement votre statut. Celle-ci peut ne pas être tout à fait stable, du fait de mises à jour régulières, les données pouvant temporairement disparaître. De même le transfert des données peut en lui-même ne pas être immédiat.

A ce stade, à notre connaissance, les injections effectuées à l’étranger ne peuvent être renseignées.

Il est à noter également que l’utilisation des passes sanitaires "jaune" et "vert" ne n’est pas encore formellement définie par les autorités vietnamiennes tant d’Hô chi Minh-Ville que nationales. La mise en service de l’équivalent d’un passe sanitaire national unique est encore à venir.

Dernière modification : 16/09/2021

Haut de page