FAQ Covid-19 Vietnam

Ne vous déplacez pas au Consulat général.
Les équipes du poste sont à votre écoute par courriel
- HCMV : admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr et, en cas d’urgence, par téléphone au +84 58 3520 6800

Si vous êtes Français et résident au Vietnam, nous vous recommandons de rester informés via le site de l’Ambassade de France au Vietnam, le site du gouvernement français - Info coronavirus, Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé et la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de suivre les recommandations de l’OMS, du ministère de la santé vietnamienne et du ministère de la santé français.

- Puis-je venir au Vietnam ?

Non, depuis le 18 mars tout ressortissant français arrivant au Vietnam est placé automatiquement en quatorzaine collective. De plus, depuis le 15 mars l’accès au territoire vietnamien est interdit à toute personne en provenance de l’espace Schengen (dont la France) ou ayant séjourné dans l’espace Schengen dans les 14 jours. L’exemption de visa pour un séjour de moins de 15 jours a été suspendue le 12 mars par les autorités vietnamiennes qui ne délivrent plus de visa. En raison de l’évolution de l’épidémie, il est donc vivement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage.

- Je suis Français et actuellement au Vietnam, que dois-je faire ?

Si vous êtes Français et de passage au Vietnam, nous vous recommandons vivement d’écourter votre séjour et de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible.

La mesure de fermeture des frontières annoncée par le Président de la République n’empêche en aucun cas nos compatriotes qui le souhaitent de regagner notre pays.

Pour les résidents, il est fortement conseillé de vérifier que vous êtes bien inscrits au registre des Français établis hors de France.

- Je souhaite être rapatrié, est-ce possible ?

A ce stade, il n’est pas prévu de rapatrier par vol officiel ou aux frais de l’État les Français présents au Vietnam. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer la copie de votre passeport à l’ambassade.

- Mon vol a été annulé, comment faire pour rentrer dans mon pays de résidence ?

Nous comprenons que cette situation est difficile. Les compagnies aériennes sont impactées par une situation de crise mondiale ; au fur et à mesure des décisions de fermeture de frontière sont prises un peu partout dans le monde. Il est probable que leurs capacités de réponse soient pour un grand nombre d’entre elles saturées, et qu’elles soient actuellement en train de réorganiser leurs dispositifs.

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne ou agence de voyage et s’ils vous proposent un autre vol même avec escale, acceptez leur proposition de reroutage.

Vietnam Airlines a annoncé le 19 mars la suspension progressive jusqu’au 25 mars de tous les vols internationaux opérés par la compagnie.

Nous vous encourageons donc fortement à considérer toutes les options possibles (choisir une autre compagnie aérienne, un vol avec escales) pour obtenir des sièges dans un vol dès que possible et pour rentrer en France.
Air France a annoncé la mise en place de rotations vers Paris au départ de Ho Chi Minh-Ville. Il reste des places à bord du vol du 27 mars à un tarif unique.
Nous vous engageons à vous rendre sur le site internet d’Air France Vietnam www.airfrance.vn et réservez votre vol aller simple AF253 HCMV- Paris CDG pour le 27 mars.

L’Ambassade travaille, en lien avec les autorités françaises et les autorités vietnamiennes, au maintien des liaisons commerciales. Nous sommes en contact étroit avec les compagnies aériennes concernées. La situation est extrêmement évolutive.

Pour rappel, la mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Si vous êtes Français, vous pouvez bien sûr rentrer en France.

Je suis au Vietnam pour une escale aérienne, puis-je poursuivre mon voyage ?

Oui. Les escales internationales sont, à ce stade, encore possibles. Des précautions spécifiques seront néanmoins appliquées à l’aéroport (salle d’attente spéciale…) et le transit ne sera pas autorisé pour les passagers présentant des symptômes.

Les escales s’entendent comme des transits de quelques heures seulement. Les passagers qui auraient prévu de sortir de l’aéroport et/ou de s’arrêter plusieurs jours au Vietnam, ne seront pas admis sur le territoire vietnamien.

- J’ai été mis en quarantaine/isolé dans mon hôtel par les autorités vietnamiennes, pouvez-vous m’aider ?

Ces mesures sont préventives et ont pour seul objectif d’éviter la propagation de l’épidémie.
Nous vous remercions de bien vouloir vous conformez aux instructions qui vous sont données par les autorités vietnamiennes.

Le Consulat général de France à Ho CHi Minh Ville et L’Ambassade resteront en contact avec tous les ressortissants dans ce cas. Pour faciliter notre prise de contact et votre suivi, pouvez-vous nous indiquer :

  • Le lieu où vous êtes actuellement ;
  • Un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable.

Nous vous inscrirons dans notre liste de suivi et vous tiendrons informés. En cas de changement de situation ou toute question, merci de privilégier le contact par mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr et, en cas d’urgence, par téléphone au +84 58 3520 6800

- Que dois-je faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : contact@hfh.com.vn

- Mon visa va expirer avant mon vol de retour en France, comment faire ?

Aucun renouvellement de visa n’est possible désormais.

Les Français actuellement à Ho Chi Minh Ville contraints de rester sur le territoire vietnamien au-delà de la validité de leur visa doivent suivre la procédure suivante :

A/TELECHARGER, REMPLIR et IMPRIMER le formulaire NA5. Vous trouverez le formulaire NA5 ici : http://www.xuatnhapcanh.com.vn/c31t600-mau-na5-to-khai-de-nghi-cap-visa-thi-thuc-gia-han-tam-tru-cho-nguoi-nuoc-ngoai.htm
NB : La page est en vietnamien. Il faut cliquer sur le lien avant (« download »)

B/ Vous PRESENTER au CONSULAT Général de France de Ho Chi Minh Ville le matin entre 9h et 11h ou de 13h30 à 14h30
L’adresse du Consulat est 27, Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh Ville
Si vous n’avez pas encore rempli le formulaire NA5, nous vous en remettrons un qu’il faudra remplir sur place.

C/ REVENIR à 11h45 ou à 15h00 à l’entrée du Consulat général pour récupérer votre formulaire et la note officielle (« note verbale ») établie par le Consulat général pour vous permettre de simplifier la procédure auprès des autorités vietnamiennes.

D/ Vous RENDRE à l’aéroport avec

  • votre billet retour ;
  • La note officielle (« note verbale ») délivrée par le Consulat général ;
  • Le formulaire NA5 visé par le Consulat général ;
  • 10 USD de frais de dossier
  • Le cas échéant, le certificat de fin de quarantaine pour les personnes autorisées à quitter leur lieu de confinement (document délivré par les centres , hôpitaux, casernes, etc..)

Merci de nous signaler toute éventuelle difficulté par courriel :
admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr

Si vous êtes à Hanoi, pour obtenir ce visa de sortie, ils devront se rendre au Département de l’Immigration du Ministère de la sécurité publique de Hanoï munis de :

  • le formulaire NA 5 certifié par l’Ambassade
  • la copie du billet d’avion retour
  • un certificat de fin de quarantaine pour les personnes autorisées à quitter leur lieu de confinement (document délivré par les centres , hôpitaux, casernes, etc..)
  • 10 USD de frais de dossier

Une permanence est assurée à l’Ambassade de France au 57 Tran Hung Dao du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h30 pour certifier les formulaires.

Le Département de l’Immigration du Ministère de la sécurité publique de Hanoï assurera une permanence ce samedi de 8h00 à 11h30 et du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

Département de l’Immigration du Ministère de la santé publique de Hanoï
44-46 Tran Phu – Ba Dinh
Hanoï

Merci de nous signaler toutes difficultés en la matière par courriel :
sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page