Épidémie de rougeole à Ho Chi Minh Ville

Plusieurs cas de rougeole sont apparus à Ho Chi Minh Ville ces derniers jours, dans un contexte d’épidémie au Vietnam.

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

Le virus se transmet, soit directement auprès d’un malade, soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées.

Signes cliniques

Après exposition au virus, le délai d’apparition de l’éruption cutanée est de 14 jours en moyenne (de 7 à 18 jours).

La phase d’invasion dure 2 à 4 jours et se manifeste par l’apparition d’une fièvre à 38,5 °C, de signes respiratoires (toux, rhinite, conjonctivite) accompagnés d’un malaise général avec asthénie.

L’éruption cutanée dure 5-6 jours. La phase de contagiosité démarre la veille de l’apparition des premiers signes cliniques respiratoires et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans.
La première cause de décès est la pneumonie chez l’enfant et l’encéphalite aiguë chez l’adulte (de l’ordre de 1 cas pour 1000).

Prévention et vaccination

Chez les nourrissons et les enfants, le calendrier vaccinal prévoit l’administration d’une première dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole à 12 mois et une seconde dose avant l’âge de 2 ans.

Un rattrapage vaccinal (total de 2 doses de vaccin triple) est recommandé pour toute personne âgée de plus de 24 mois et nées depuis 1980.

- En savoir plus : Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales selon l’avis du Haut conseil de la santé publique

L’éviction du cas est recommandée pendant toute la période de contagiosité, à savoir jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

Le rattrapage vaccinal, tel que préconisé ci-dessus, réalisé dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas peut éviter la survenue de la maladie chez le vacciné.

Quelles sont les recommandations ?

Seule la vaccination permet de prévenir la survenue de la rougeole.
- Vérifier votre carnet de vaccination. La vaccination par 2 doses du vaccin ROR est recommandée à toute personne née depuis 1980, ou en absence d’histoire personnelle de rougeole.
- En cas d’absence de vaccination ou de vaccination incomplète, consulter votre médecin.
- En cas de contage avec un patient présentant un tableau de rougeole, ou en cas de fièvre associée à des signes respiratoires et/ou d’éruption cutanée, consulter votre médecin.

Pour toute information complémentaire, voici la page de référence du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Dernière modification : 06/03/2019

Haut de page