En images : première édition des Journées franco-vietnamiennes de l’innovation

Créée à l’occasion du 45ème anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam et de la 5ème année du partenariat stratégique entre nos deux pays, les Journées franco-vietnamiennes de l’innovation ont connu un beau succès pour leur première édition. Retour en images.

Le but de ces journées est de présenter l’image, souvent moins connue, d’une France de la recherche, de l’innovation et de l’entreprenariat ainsi que de la coopération avec le Vietnam. C’est une France dynamique et ouverte aux étudiants, aux hommes et femmes d’affaires vietnamiens et désireuse d’accueillir leurs projets d’études et de partenariat.

Journée de la Santé

La Journée de la Santé, organisée par Business France, le Consulat et le Club Santé, a été l’occasion pour des centaines d’étudiants en médecine et pharmacie de découvrir les dernières innovations thérapeutiques notamment en matière de cardiologie, d’oncologie mais également de neurologie.

Le public a eu le privilège de rencontrer :

  • Le Professeur Alain Carpentier, qui a développé le cœur Carmat, le coeur artificiel le plus abouti au monde pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée bi-ventriculaire.
  • Le Professeur Daniel Olive, instructeur en immunologie à l’Université d’Aix, également responsable de la plateforme IBiSA, qui coordonne et labellise à l’échelle nationale les plateformes technologiques en biologie, santé, agronomie.
  • Le Professeur Hélène Peyro Saint-Paul, qui présentera son projet Sensome, qui commercialise des dispositifs de soins de santé connectés.

Après une session de conférences magistrales à l’université de médecine Pham Ngoc Thach, les étudiants ont pu profiter de l’expérience des orateurs par petits groupes dans des ateliers dédiés.

Journée de la santé 2018 : photos

Journée du Développement Durable

Au Vietnam, la recherche française s’attaque avec ses partenaires vietnamiens aux enjeux soulevés par le développement rapide du pays et son exposition aux changements globaux : comment passer à une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? Comment diminuer l’incidence des maladies infectieuses ? Comment concevoir un développement urbain résilient aux changements environnementaux ? Comment promouvoir des politiques raisonnées de recyclage ? Comment diminuer la pollution atmosphérique ? Ce sont tous ces sujets passionnants que le public général, et plus particulièrement les élèves des lycées bilingues francophones de Ho Chi Minh Ville et de Can Tho, ont abordé avec les équipes de chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) autour d’animations interactives à l’occasion de cette journée consacrée à la recherche.

Journée du développement durable 2018 : photos

Journée de l’Image Numérique

Cette journée a constitué une occasion unique de découvrir la richesse de la créativité française et d’aller à la rencontre de professionnels français installés au Vietnam. Ont été particulièrement appréciés les différents sets de réalité virtuelle avec lunettes 3D ainsi que l’exposition La Joie en réalité augmentée.

Journée de l’image numérique 2018 : photos

A l’année prochaine !

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page