Le recours à deux canaux distincts (courriel et SMS) pour l’envoi des codes de connexion répond à une exigence de sécurité.
Ces informations vous permettront de vous connecter au portail de vote par internet à compter du vendredi 27 mai à midi (heure de Paris).
Ces codes ne seront valides que pour un seul tour : chaque électeur recevra un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe pour le second tour de l’élection.
La réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers. Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.
Lors du « test grandeur nature » réalisé en janvier 2022, visant à simuler l’élection dans des conditions proches de la réalité, la réception des SMS a été satisfaisante : le taux de délivrabilité, c’est-à-dire le taux de remise sur le portable des destinataires, a été supérieur à 90%.
Toutefois, si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du 27 mai depuis la page de connexion au portail de vote (voir rubrique "J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon mot de passe : comment faire ?" ci-dessous).
Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne, par procuration, ou par correspondance - sous réserve, pour le vote par correspondance, d’avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 mars 2022).