Elections des conseillers des Français de l’étranger – 30 mai 2021

PNG

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Pour voter par Internet (pour l’élection des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires et pour les élections législatives), chaque électeur doit renseigner un courriel et un numéro de téléphone portable individuels.

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Comment se porter candidat aux élections consulaires du 30 mai

La période officielle de dépôt des candidatures était entre le 15 et 21 mars 2021 (18h00). La liste des candidatures est désormais arrêtée et consultable ci-après (paragraphe Tirage au sort du 24 mars 2021 déterminant l’ordre de présentation des listes).
Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 29 et 30 mai 2021.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Attention : Le Mémento à l’usage des candidats des années précédentes n’est pas valable. Merci d’utiliser la dernière version disponible.

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour es scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

Pour en savoir plus, consultez l’article de France Diplomatie « Les différentes élections »

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie, à la rubrique https://diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021.

https://vimeo.com/521485318/95ed1b2ef9

JPEG

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Vous avez reçu au mois d’avril 2021 par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire. Pour Hô Chi Minh-ville, un bureau de vote sera ouvert dans les locaux du consulat général, au 27 Nguyen Thi Minh Khai, Quan 1.

Il sera ouvert de 8h à 18h le jour du scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Etat des candidatures au 22 mars 2021

Les candidatures aux élections des conseillers des Français de l’étranger – Circonscription du Vietnam ont été arrêtées au 22 mars 2021.

Cinq listes ont été déposées, dans l’ordre de dépôt suivant :

PDF - 763.7 ko
Elections 2021- arret des candidatures 22 mars 2021
(PDF - 763.7 ko)

Tirage au sort du 24 mars 2021 déterminant l’ordre de présentation des listes

Le 24 mars 2021, à 10h, s’est déroulé au consulat général de France à Hô Chi Minh-ville, chef –lieu de la circonscription électorale consulaire pour le Vietnam, le tirage au sort de l’ordre des candidatures pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger.

Le tirage au sort a été effectué par M. Vincent FLOREANI, consul général, en présence des candidats qui ont souhaité y assister.

A l’issue du tirage au sort, l’ordre de candidature suivant a été établi :

PDF - 955.8 ko
Procès verbal du tirage au sort du 24/03/2021
CGF Ho Chi Minh Ville (PDF - 955.8 ko)

Commission de contrôle

Après une première réunion le 6 mai 2021 dans les locaux du consulat général, la réunion de la commission de contrôle s’est réunie à nouveau le 10 mai.

Les membres de cette commission sont : Marc VILLARD, Président, Mme Rebecca BAUDEN et M. Edouard GEORGE, membres titulaires, M. Guy LACOMBE, membre suppléant.

Le secrétariat de la commission est joignable via l’adresse électronique :
info@consulfrance-hcm.org

Circulaires des candidats

Les circulaires (professions de foi) des candidats sont consultables via le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/consulter-les-circulaires-des-candidats-et-ou-voter-par-internet/article/vietnam
Il ne sera pas procédé à un envoi en format papier pour ce scrutin.

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page