Documents de voyage et d’identité

JPEG


Le passeport biométrique est un document de voyage qui permet à son titulaire de voyager, éventuellement après obtention de visas. Il ne constitue pas une preuve de nationalité même s’il est également une pièce d’identité. Il est toutefois délivré aux personnes de nationalité française, sauf exceptions particulières. La validité du passeport est de dix ans pour les adultes et de cinq ans pour les mineurs. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent disposer de leur propre passeport pour voyager en dehors des pays où la carte nationale d’identité est acceptée. En effet, ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport d’un de leurs parents.


Pour votre information, depuis le 15 janvier 2017, les mineurs voyageant sans être accompagnés d’un de leurs parents (ou responsable légal) doivent, sous certaines conditions, obtenir une autorisation de sortie du territoire.


Toute personne de nationalité française peut présenter une demande de passeport à Ho Chi Minh-Ville. Toutefois, si elle n’est pas inscrite au registre consulaire, elle devra strictement justifier de son domicile et fournir tous les documents exigibles (documents qui sont normalement fournis lors de l’inscription au registre consulaire).


Pour les personnes justifiant d’un besoin particulier – très nombreux déplacements dans des pays nécessitant des visas par exemple –, il est possible d’obtenir un passeport « Grand voyageur » (48 pages au lieu des 32 pages habituelles). Sous certaines conditions, il est également possible d’obtenir un second passeport. Il est encore possible, en cas d’urgence avérée, ou de perte ou de vol, d’obtenir un passeport provisoire, ou un laissez-passer pour rentrer en France. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des Français si vous pensez justifier d’un besoin réel.


Attention, les passeports étant fabriqués en France, le délai de délivrance varie de 2 à 4 semaines (délais plus longs à l’approche des congés). Pensez à anticiper vos demandes.

JPEG


La carte nationale d’identité sécurisée est le document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, jusqu’à deux ans après sa date d’expiration, de sa nationalité française. Il n’est pas obligatoire d’en posséder une et elle est délivrée gratuitement (toutefois, en cas de perte, de vol ou de destruction, son renouvellement est facturé 25 euros). Elle est désormais valable 15 ans – y compris pour les cartes en cours de validité, sous certaines conditions. Pour les mineurs, la carte d’identité reste valable 10 ans.

Une nouvelle procédure depuis le 15 septembre 2017 :

La procédure d’obtention de la carte nationale d’identité est désormais similaire à celle du passeport. Elle devient entièrement informatisée et donc beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir votre carte sont fortement réduits (de 2 à 4 semaines).

Attention, pour toutes vos démarches n’oubliez pas de vous munir d’une copie des documents que vous devez nous présenter, ce consulat général ne faisant pas les photocopies.

PNG PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page