Discours du Consul général en l’honneur des boursiers Excellence et Eiffel 2019-2020

Chers boursiers d’Excellence, chers boursiers Eiffel,

chers alumnis,

chers représentants des universités,

C’est un plaisir de vous recevoir ce soir à la Résidence de France pour la soirée boursiers. J’ai 4 messages pour vous :

1/ D’abord, vous féliciter pour l’obtention de votre bourse. Les universités vietnamiennes, qui vous ont formés et offert de belles perspectives internationales peuvent être fières.

2/ Ensuite, vous dire bravo pour avoir choisi la France comme destination d’études. Nous en sommes honorés.

Que ce soit en mathématiques, en sciences, en médecine, ou encore en droit, les établissements d’enseignement supérieur français comptent parmi les meilleurs au monde.

Pour ce qui est des masters en management, 3 écoles françaises figurent dans les 5 meilleures du monde.

Il en va de même dans les secteurs innovants tels que l’image numérique où la France est classée 2e mondiale pour la qualité de ses écoles.

3/ Troisième message, vous dire qu’n choisissant la France pour vos études, vous entrez dans la communauté France Alumni Vietnam. Ce réseau vous permettra de garder un lien avec la France, faciliter les relations entre anciens étudiants, rencontrer les entreprises qui recrutent.

Ce réseau compte actuellement près de 5 000 inscrits au Vietnam. Il est au coeur d’initiatives sur l’emploi telles que des ateliers de formation aux compétences non-techniques, des rencontres-débats avec des professionnels, ou encore le Forum emploi France-Vietnam.

Je ne peux que vous encourager à rejoindre ce réseau et poursuivre votre parcours en lien avec notre pays. Nous avons préparé une petite carte avec le lien pour vous inscrire.

4/ Enfin, vous demander une aide. Augmenter la mobilité étudiante constitue une autre de mes priorités. Je souhaite que plus d’étudiants vietnamiens se rendent en France et d’étudiants français au Vietnam. Je travaille étroitement avec Campus France à cet effet.

J’aimerais que vous nous aidiez à faire connaître à encore plus de jeunes vietnamiens la chance que constituent les études en France et les bourses Excellence et Eiffel.

Pour cela, un excellent moyen, je crois, est que vous partagiez votre expérience en France. Prenez des photos, des films, postez sur les réseaux sociaux, faites savoir ce que vous vivez. Ce sera sans doute le meilleur des témoignages pour vos camarades restés au Vietnam ou vos cadets.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente soirée et le meilleur pour votre séjour en France.

Je vous remercie.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page