Discours du Consul général de France lors de la remise des bourses Odon Vallet

Monsieur le professeur Odon Vallet,

Monsieur le Professeur Jean Tran Thanh Van et Madame le Professeur Le Kim Ngoc,

Monsieur le Professeur Huynh Thanh Dat, Président de l’Université nationale à HCMV, et vos confrères professeurs,

Monsieur le Docteur Esperan Padonou,

Mesdames et Messieurs les enseignants, parents et élèves,

Je voudrais m’adresser aux élèves boursiers, car ils sont au cœur de ce beau et généreux projet du Professeur Odon Vallet

Chers élèves,

Cette bourse vous la méritez ; vous l’avez obtenue grâce à votre intelligence, à votre travail, à votre ténacité. Elle vous ouvre un immense avenir. Je vous adresse mes sincères félicitations et tous mes vœux pour la suite.

Je pense que vous pouvez, avec moi, remercier le Professeur Odon Vallet. C’est grâce à sa générosité et à sa détermination qu’en 18 ans, 34 000 jeunes vietnamiens, comme vous, ont pu poursuivre des études brillantes qu’ils auraient sans doute abandonnées sinon. En reconnaissance de son action, le professeur Vallet s’est vu remettre en 2017 la Médaille de l’Amitié, plus haute récompense du Vietnam pour les étrangers.

Nous pouvons aussi, ensemble, rendre hommage au Professeur Jean Tran Thanh Van et au Professeur Le Kim Ngoc. Ce sont de brillants scientifiques, qui œuvrent inlassablement au développement de l’éducation, de la science, et des relations franco-vietnamiennes. Ils ont accompagné, avec l’association Rencontres du Vietnam, l’organisation de cette remise des bourses. Félicitations à eux pour la Médaille d’honneur, qu’ils viennent de recevoir par le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation.

Je n’oublie pas vos parents, vos enseignants et les directeurs d’écoles. Je les remercie pour le soutien qu’ils vous apportent et pour les conseils qu’ils vous prodiguent dans la voie de l’excellence et du mérite.

Chers élèves, certains d’entre vous vont partir en France immédiatement pour étudier dans les meilleurs établissements, tels que l’Ecole Polytechnique. D’autres, encore lycéens, pourront se porter candidat aux bourses d’excellence de l’Ambassade de France.

Ces échanges contribuent à constituer des liens précieux entre nos deux pays. La mobilité de la jeunesse vietnamienne vers la France est ma priorité. Soyez assuré de tout mon appui dans vos projets.

J’espère vous revoir quand vous serez de retour au Vietnam, pour apporter vos talents et votre enthousiasme à votre pays et pour témoigner de cette amitié entre la France et le Vietnam.

Je vous remercie.

Dernière modification : 25/09/2018

Haut de page