Discours à l’occasion du cocktail Panam Anim à Hô Chi Minh-Ville (5 octobre 2017)

Mesdames et messieurs, Cher Pascal Chinarro,

J’ai beaucoup de plaisir à vous accueillir ce soir à la résidence de France. Merci à vous, représentants vietnamiens et français des industries culturelles et créatives numériques ; Merci aux merveilleuses actrices et productrices Mme TRUONG Ngoc Anh et Mme NGO Thanh Van ; Merci enfin, à vous tous, autres personnalités de marque, chers amis, d’être présents ce soir.

Cette réunion entre professionnels internationaux est particulièrement importante. Ho Chi Minh Ville devient en effet un hub majeur des industries culturelles et créatives, non seulement au Vietnam, mais également en Asie du Sud-Est. La diversité des secteurs représentés ce soir le prouve : publicité, animation, jeux vidéo, effets spéciaux, plateformes over the top…

Je me réjouis de cette richesse et cette diversité croissantes du secteur. Elles nous offrent des occasions supplémentaires de coopération entre la France et le Vietnam dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Mon pays est heureux de mettre tous ses atouts au service de la coopération franco-vietnamienne. Vous le savez, la France est le pays des frères Lumières - les inventeurs du cinématographe. Aujourd’hui, la France est le 4e producteur de films au monde et dispose de filières de formation d’excellence.
Dans le domaine de l’animation, la France est même le 3e producteur mondial. Elle dispose de 80 écoles spécialisées dans les techniques d’animation et s’est imposée comme une référence mondiale. L’une d’entre elle, l’ESMA, sera d’ailleurs présente demain au salon de l’enseignement supérieur français « Bienvenue en France », avec l’objectif de recruter de jeunes talents vietnamiens.

M. Pascal Chinarro est venu ici nous présenter cette sorte de jeunes talents, en apportant le 1er Festival Panam Anim Vietnam. Ce festival, des écoles d’animation françaises qu’il nous permet de découvrir pour la première fois ici constitue un avant-goût du paysage du cinéma d’animation de demain. Parmi les 12 films qu’il a présentés à Hô Chi Minh Ville, 5 ont été nominés aux Oscars.
Un grand merci donc à M. Pascal Chinarro qui nous donne l’occasion de nous réunir autour du Festival Panam Anim.

Je souhaite que cette soirée contribue à ouvrir de nouvelles perspectives pour les artistes vietnamiens de l’animation et renforce les liens culturels entre le Vietnam et la France. Je vous remercie./.

Vincent FLOREANI

PNG
PNG

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page