Discours à l’occasion de la cérémonie de rentrée au CFVG à Hô Chi Minh-Ville (3 octobre 2017)

  • Monsieur le Président de l’Université d’Economie d’HCMV (M. Nguyen Dong Phong),
  • MM. les directeurs du CFVG HCMV (M. HO Viet Tien et M. Jean Louis PARE),
  • MM. les représentants des entreprises partenaires du CFVG 
  • Mesdames et messieurs les professeurs,
  • Chers étudiants,

Je me réjouis d’être présent pour cette cérémonie d’ouverture, d’autant plus que cette année est particulièrement symbolique. On fête les 25 ans de ce beau projet de coopération entre la France et le Vietnam qu’est le CFVG. Cette longévité est remarquable.

Je voudrais tout d’abord féliciter les nouveaux étudiants pour leur admission au sein de cette institution d’excellence [1] où interviennent les meilleures écoles de commerce françaises (ESCP Europe Audencia, SKEMA, KEDGE, NEOMA, IESEG, Université Paris Dauphine, Université de Strasbourg, Université de Lille et IAE de Paris).

S’il fallait prouver l’excellence du CFVG, il suffirait de considérer le nombre d’alumni qui se sont appuyés sur cette formation pour développer leur carrière, et qui ont réussi avec succès à trouver leur place dans le monde économique vietnamien. Les nouveaux recrutés ne feront pas exception à la règle. Ils pourront s’appuyer sur ce réseau dynamique, et sur le réseau des diplômés de l’enseignement français « France Alumni » mis en place par le MEAE qui regroupe près de 120 000 personnes à travers le monde (2850 au Vietnam).

L’excellence implique beaucoup de courage. Je voudrais rendre hommage à votre détermination à suivre une formation exigeante tout en continuant une activité professionnelle. Je compte sur vous. Vous constituez les partenaires de demain de la France.

On a cité l’excellence des établissements. Je voudrais terminer en soulignant celle des professeurs français et vietnamiens qui vous aideront à maintenir cette ambition tout au long de l’année et qui, en vous formant, contribuent à faire vivre avec nous cette coopération internationale./.

Vincent FLOREANI

PNG
PNG

[1Certifiée par trois accréditations internatioales EQUIS (European Quality Improvement system- EU), AMBA (Associations of MBAs - UK) and AACSB (Association to advance schools of business – USA).

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page